Critique de SZRAMOWO

Démarrage en trombe, si je puis dire, pour ce court roman de 100 pages.
L'héroïne, Mickie Katz, trente-trois ans, amatrice «d'ouzo au citron vert», heureuse propriétaire d'une «Chevrolet Biscayne deux portes Sedan de 1970, rouge vif,», vit à Los Angeles.
Dans la nuit, un tremblement de terre la vire de son lit. Elle s'en sort à peine grâce à l'aide de son voisin Wilbur, un surfeur défoncé en permanence, lorsqu'elle reçoit un coup de fil de son boss de l'agence 13 :
«— Il y a du boulot pour vous, a grincé mon patron dans le haut-parleur. Vous avez entendu parler de Savannah Warlock, la romancière ? Non ? Vous êtes trop jeune. On la considérait comme l'une des reines du roman policier dans les années soixante-dix. Bon, on s'en fout… Son éditeur va vous appeler incessamment. Ne le rembarrez pas, il y a un gros chèque à la clef.
Il a raccroché sans me laisser le temps de proférer un mot. Nous ne nous aimions guère.
S'il avait pu me virer, il l'aurait fait depuis longtemps, mais voilà : l'agence appartenait à mon père, et Devereaux n'était qu'un subalterne.»

Le lendemain Mickie se rend à San Diego où l'éditeur l'attends, un homme qu'elle déteste au premier regard :
«Ben Lovsson se tenait là. Beau mec, blond, dents plus étincelantes que la neige, gaulé comme un athlète olympique. le sourire en banane et les yeux froids, façon Wall Street. Il portait une tenue de tennis et des baskets à deux mille dollars, comme il se doit. Sans doute sa manière à lui de s'affirmer décontracté. Je l'ai détesté au premier regard, et je pense que c'était réciproque. Si nous avions été des animaux, nous nous serions sauté à la gorge. Moi, la première. J'ai du mal à supporter l'arrogance des anciens de la Ivy League, même quand ils ont été virés de la fac, comme Lovsson. On leur a très tôt inoculé le virus du surhomme ; ils n'en guérissent jamais tout à fait.»

Elle le détestera d'autant plus lorsque Lovsson exposera la mission qu'il entend lui confier :
«— le problème c'est qu'un petit malin d'une maison d'édition concurrente a eu vent de la fameuse clause, et s'est empressé de contacter l'exécuteur testamentaire de Savannah Warlock pour lui apprendre que nous étions en infraction caractérisée puisque le fameux musée tombait en ruine. Une procédure a donc été engagée, et nous avons reçu l'injonction de remettre la baraque en état sous trente jours. Faute de quoi, nous perdrons les droits sur l'oeuvre de Savannah, droits qui seront transférés d'autorité à une autre maison d'édition. Vous pigez ?
— Je crois. Vous voulez que je transforme une baraque pourrie en un bâtiment flambant neuf en moins de quatre semaines.»

Mickie n'est pas au bout de ses surprises, en feuilletant le dossier Savannah Warlock :
«Un livret iconographique recensait les illustrations de couverture des vingt-deux romans, en mentionnant les noms de leur graphiste. J'ai tressailli en découvrant celui d'Anne Katz, ma mère !»

Cette coïncidence est-elle le fait du hasard s'interroge la jeune femme, repensant à la façon dont son père, Russel Holding, «un agent de la CIA chargé d'infiltrer les cellules terroristes», lui rappelait que hasards et coïncidences n'existaient pas.

La mission de Mickie la propulse dans son propre passé et celui de ses parents :
Quelles relations entre sa mère, son père et Savannah Warlock ?
Sa mère s'est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée ?
Les 22 romans de Savannah sont-ils de la pure fiction ou révèlent-ils les clés de meurtres véritables ?
Qui était véritablement Savannah et «Pourquoi une romancière richissime s'était-elle obstinée à vivre dans une telle fournaise, au bord d'un lac salé rempli de poissons crevés ? Il y avait là un truc incompréhensible. Se cachait-elle, et de qui ? Salton Sea, je connaissais. C'était pire que le trou du cul du monde, c'était davantage une blessure suppurante refusant de guérir. Un abcès géant au milieu du désert.» ?

Enfin quels liens, autres que contractuels, existaient réellement entre la romancière et son éditeur ?

Mickie ira de surprises en surprises.
Finch Colder, lieutenant de la police du comté de Palm Springs, lui apportera des éléments plus que troublants sur le passé de Savannah... révélations venant fortifier les doutes qui l'avaient saisie durant le dépouillement des archives...
Coincée pour un mois dans la demeure de Savannah qu'elle doit restaurer. Sous l'oeil du gardien de la maison, Gary, un fidèle de Savannah. Harcelée par les sollicitations des Fils de la hyène, un groupe de fans de la romancière qui campe aux alentours de la demeure.
Mickie va jouer les détectives et découvrir que l'histoire de Savannah traverse «...tous les fantasmes des années soixante à soixante-dix : la paranoïa, la peur de l'apocalypse nucléaire, le mysticisme béat, l'exploration des paradis artificiels, la sexualité débridée...»
Une plongée en apnée dans un passé qui hanta plusieurs générations.
Brussolo démontre sa connaissance de l'histoire des USA, celle dont nous rêvons à coups de rock and roll, de pop-music et de culture underground, et celle moins reluisante qui a conduit en 2016 à l'élection de Trump...

Premier Brussolo pour moi. J'ai adoré le style Brussolo. Notamment des phrases comme :
«La visite m'avait épuisée nerveusement, et j'ai éprouvé le besoin de m'allonger. Les volets tirés installaient une pénombre reposante. Quant au ventilateur – qui faisait autant de bruit qu'un hélicoptère Apache – il réussissait à maintenir une température acceptable.»
«Je n'ai jamais aimé le désert. Je ne lui trouve aucune beauté, ce n'est pour moi qu'un lieu stérile. le royaume de la non-vie. Je n'ai jamais pigé pourquoi les gens s'excitent autant à l'idée d'arpenter ce paysage post atomique. de toute évidence, ni Timothy ni Arnold ne partageaient cette opinion. Je crois qu'ils se croyaient en train de jouer dans un remake de Mad Max. J'ai laissé pisser, je n'étais pas là pour casser leur rêve.»

102 pages palpitantes, première partie intitulée Les fils de la Hyène, dont l'épisode suivant le jardin d'hiver sera disponible dès le mois de juin 2017.

J'attends avec impatience...

Un auteur que je découvre grâce aux éditions 12/21. Merci.
Lien : http://desecrits.blog.lemond..