Critique de MaggyM

En 2138, ce sont les cartels qui dominent le monde. La population est asservie, saturée de drogues distribuées gratuitement depuis une vingtaine d'années; surtout dans les grands centres.
Chuck Ozzborn, ancien militaire, tente péniblement de profiter de sa retraite au fin fond du Montana. Depuis quelques temps, d'étranges orages frappent les cimetières, permettant aux morts de réapparaître sous forme d'ectoplasmes qui s'empressent de posséder des humains au risque de finir comme de simple poltergeist ou pire, de feux follets.
Chez ANATOMIK, une firme de biotechnologie qui est parvenue à maîtriser les fantômes, Willa, la fille de Chuck se charge de leur créer des biographies fictives. Un jour, elle est envoyée sur le terrain avec Kurt Angström, un fantôme espion. Leur mission : découvrir ce qu'il se passe au Montana, pas loin de chez Chuck, où l'activité ectoplasmique et un feu éternel semblent hors de contrôle.

Dès le prologue, on sait que ce roman va être complètement délirant.
L'univers de l'auteur est plus que foisonnant, remarquablement construit, jusque dans les moindres détails. On a l'impression de passer de la guerre des mondes à Z Nation en un claquement de doigt, on est entrainé à travers les plaines du Montana jusqu'au sommet d'un volcan pour finir par explorer les fonds marins. Les créatures non humaines pullulent, toutes plus étranges les unes que les autres. Mais le génie de l'auteur est de faire en sorte que l'on parvienne à se les représenter, même celles qui sont immatérielles. C'est dire…
L'intrigue, sans être complexe, bouscule constamment le lecteur qui serait bien en peine de deviner comment tout cela va finir. D'ailleurs la fin est suffisamment ouverte pour que notre imagination continue de travailler une fois le roman terminé.