Critique de rotsenamrub

Aiguillonné par un échange sur Babelio à propos de Brussolo où je faisais part de la lassitude qu'avait provoqué chez moi sa production des années 80/90, je suis revenu vers lui afin de goûter à sa nouvelle manière, si nouvelle manière il y a.

Mon choix s'est porté sur "Frontière barbare". Publié en 2013, il n'est pas vraiment récent mais convient parfaitement à mon dessein de relire de la SF made in Brussolo.

Je voulais vérifier si il s'était débarrassé des trop récurrents tics langagiers qui m'étaient devenu insupportables.
J'espérais surtout ne pas retrouver cette progression dramatique systématiquement recyclée quasi à l'identique dans bon nombre de ses romans de l'époque 80/90 (on ne change pas une recette qui marche) et heureusement en partie camouflée par sa prolixité imaginative.

Le pari est-il gagné ?
Je dirai que oui et pourtant, retrouver David Sarella dès les première lignes, coté renouvellement ça partait mal !
J'ai retrouvé avec plaisir cette créativité incroyablement jusqu'au-boutiste et généreuse de l'auteur qui n'hésite pas à gaspiller en quelques lignes une idée sur laquelle d'autres auraient bâti un roman.
Par son imagination intarissable Brussolo me rappelle Frank Zappa qui accumulait sur un morceau de 5 minutes plus de trouvailles rythmiques et mélodiques que d'autres dans leur discographie entière, quitte à nous gaver un peu parfois.

Alors, même si ici ou là, j'ai retrouvé quelques scories de ce style qui m'avait éloigné de lui, Brussolo m'a plutôt convaincu de sa capacité à se renouveler.
Ce planète opéra trépidant ne se résume pas à une saga façon Star War, il aborde tous azimuts de nombreuses problématiques actuelles comme l'intelligence artificielle ou le génie génétique.

Retour gagnant vers Brussolo.