AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lycandra


Alors commençons par le commencement! Nous suivons les aventures d'un vétérinaire un peu spécial, David Sarella. Son travail consiste à s'occuper d'Exomorphes - des extra-terrestres - et à les pacifier. Ces exomorphes causent du soucis à l'organisation des planètes unies car ils se font souvent la guerre. David doit donc, quand ça dérape, se charger de les "calmer".
Le résumé nous lance directement dans l'atmosphère et l'univers de ce roman. Pour ma part, j'attendais beaucoup de l'auteur dans le développement de ce monde qu'il crée au fil des pages. Et je n'ai pas été déçue!

Brussolo a constitué un assez gros bestiaire! Ces peuples extra-terrestres décrits dans le livre se font en effet la guerre sans armes et machines comme nous la connaissons. Ils envoient des animaux pour se battre. On retrouve notamment celui de la couverture, un éléphant sans oreilles cracheur de feu! Ou encore des moineaux tranchants, découpant tout ce qui se trouve sur leur passage.Les inventions de la part de l'auteur ne s'arrêtent pas. En si peu de pages, il arrive à nous décrire un univers très complet, avec des inventions toujours plus farfelues. Même si certaines choses m'ont fait penser à ses précédents romans, il parvient à un moment donné, à prendre une toute autre direction et introduire de nouvelles idées sur ce qui semble les mêmes bases.
Il ne développe évidemment pas que le coté animal. L'action se passe dans un futur assez lointain. Bon nombre d'avancées ont eu lieu. L'auteur fait s'alterner les lieux de son romans en les intégrant merveilleusement bien dans l'histoire. Ainsi ont voit en premier lieu en quoi consiste le travail de David, on le voit sur Terre et également sur la planète du résumé, Mémoriana.
Cela permet de présenter plusieurs modes de vies et de nous montrer également l'évolution de notre planète. Brussolo insère également de léger éléments historiques relatifs à l'évolution future de la Terre. Il ponctue aussi son récit de références et d'événements de nos connaissances actuelles, ce qui nous fait toujours ressentir que David est un Terrien.
Tout cet ensemble permet donc une lecture agréable et vraiment intéressante. J'ai savouré chaque nouvelle découverte. Je ne le dirais jamais assez, l'imagination de Brussolo me fascine. J'en reste parfois bouche bée.

Au niveau de l'intrigue, je dirai que le roman se découpe en deux parties. le début, jusqu'à la moitié à peu près, est plutôt calme. C'est un avant goût de ce qui peut nous attendre par la suite, une introduction à l'univers de l'auteur.
L'histoire se met en place doucement et monte en crescendo J'ai trouvé beaucoup plus d'intérêt à la deuxième moitié du roman, je ne pouvais plus le lâcher... Je ne peux vraiment pas vous révéler ce qui s'y passe, comme je l'ai déjà dit, tout est une découverte. Même au niveau de ce que l'auteur invente, ce serait vous gâcher l'histoire!
Je peux aussi vous dire, que je me suis jamais ennuyée pendant ma lecture! Vers le milieu, l'action se pose, ralenti, s'apaise. Et pouf! Ça repart! Il se passe toujours quelque chose, jamais un moment creux et inutile. C'est d'ailleurs comme ça dans tous les livres que j'ai pu lire de lui. Je me suis vraiment amusée à lire ce livre, c'était une réelle distraction.
le roman est parfois quelque peu glauque. L'univers est noir, un peu gore de temps en temps.

J'ai trouvé David très attachant. C'est un personnage lambda, avec des réactions humaines. Une personne que l'on pourrait croiser dans la rue, un personnage qui semble réel.
La femme de David, Ula, est tout le contraire de l'image stéréotypée de la femme. Elle en est l'opposé, assez masculine par ses comportements. Je trouve que ce genre de personnage féminin revient souvent chez cet auteur.
Les personnages secondaires de l'histoire m'ont énormément plus. Ils sont tous différents, avec une vraie personnalité. En plus de savoir gérer l'univers et l'intrigue, l'auteur manie ses personnages avec brio. J'adore.

L'auteur développe certains thèmes dans ce livre. Une grande part est consacrée à la guerre et aux nouvelles civilisations. On retrouve également la colonisation à une tout autre échelle. La religion a également sa part dans l'oeuvre. L'avis de l'Eglise sur les peuples colonisés est en totale opposition avec la colonisations de notre histoire. Ils ne les voient pas comme des sauvages qu'il faudrait éduquer et leur apporter la bonne parole. Au contraire, ils veulent leur laisser le droit à l'évolution passant notamment par la guerre. J'ai beaucoup aimé cette opposition là.
L'humain est vu d'un oeil étranger, celui de l'extra terrestre pas du tout constitué comme nous. La faiblesse de l'homme y est décrite. Que ça soit une faiblesse mentale comme les sentiments, ou une faiblesse physique, l'auteur ne laisse rien au hasard. Il décrit ces faiblesses qui font de nous des hommes.
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}