Critique de JoedeCarc

Lire un roman de Brussolo, c'est glisser avec consentement dans un univers riche en idées tordues, qui néanmoins peut vite se montrer oppressant. C'est aussi pour ça qu'on aime cet auteur.
Brussolo écrit bien, et j'aimerais que quelqu'un me fasse la démonstration du contraire. Son vocabulaire est loin d'être répétitif et simpliste, bien au contraire. Il sait construire des situations étonnantes et profondément originales. Brussolo n'a pas son pareil pour imaginer des scènes stupéfiantes ou installer des imbroglios psychologiques.
Cette histoire de femme enlevée par un clan de Vikings n'est ni meilleure ni plus mauvaise que bon nombre d'histoires de l'auteur.
Il s'agît surtout d'accepter l'univers colossal que l'auteur tricote livre après livre, et d'y adhérer afin de prendre un certain plaisir.
Personnellement, dans son style, je trouve que son travail admirable force le respect. Mais à coup sûr ce n'est pas la tasse de thé de tous les lecteurs...