AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marion, l'ymagiere tome 2 sur 2
EAN : 9782253172741
314 pages
Le Livre de Poche (02/06/2003)
3.86/5   161 notes
Résumé :
Pourquoi les Vikings ont-ils traversé les mers pour enlever Marion, l’ymagière qui sculpte des vierges de pierre au fond d’une abbaye de la côte normande ? Pourquoi les guerriers de la mer sont-ils terrifiés par cette jeune femme, au point de lui emprisonner les mains dans des gantelets d’acier ? C’est un univers gouverné par d’étranges superstitions qui attend Marion au-delà des glaciers. Là, elle doit veiller sur les divinités du clan au péril de sa vie, et se déf... >Voir plus
Que lire après Marion, l'ymagiere : La Captive de l'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 161 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au début de ce roman j'ai vraiment eu l'impression de lire une bande dessinée. Peut-être parce que l'image sur la page de couverture incite à ce genre littéraire. Et que les premières pages invitent le lecteur à se construire des images mentales maintes fois vues et revues dans quelques BD de renom.
Marion est ymagière, elle sculpte des statues de pierre dans une abbaye normande. Elle est très douée donnant à la pierre une vérité, une vie, une réalité. Cette terre reçoit, à cette époque, la visite très régulière de guerriers venus du froid, pillant, rasant, troussant, brulant tout sur leur passage. Et ce qui inquiète la population locale c'est que leur dernière visite remonte à loin, paraît-il que les vikings se sont assagis, certains auraient été baptisés.
A l'abbaye Marion se tient à l'écart des prêtes et des moines qui auraient bien aimé … enfin bon.
Bientôt de mauvais présages se succèdent et c'est la petite Perrine qui les aperçoit en premier.
Un drakkar ! S'exclame-t-elle.
Marion s'attend à être violée et tuée. Mais contre toute attente elle est enlevée. Quand elle reprend connaissance elle vogue vers le nord les mains enserrées dans des gantelets en fer.
Svénia, qui est bilingue, lui explique que les vikings ne sont venus que dans un seul but : la ramener au pays.
Dès le début du livre, nous sommes emmenés dans un tourbillon d'évènements rendant la lecture addictive. Après un replat au premier tiers du livre, l'histoire s'emballe de nouveau et nous volons de rebondissements en rebondissements. Même si on entrevoit la fin assez vite, l'auteur use de trésors d'inventivité pour que le chemin ne soit pas rectiligne.
Commenter  J’apprécie          580
Extirpé du fond de ma Pal, ce roman dormait dans mes étagères depuis au moins une quinzaine d années.
Je connaissais Serge Brussolo uniquement par ses récits pour le public enfant (Peggy sue).
J ai bien aimé cette lecture surprenante. On y découvre une jeune femme Marion qui fait rare pour l époque est sculptrice sur pierre. La jeune femme est très douée. Ses statues semblent prendre vie. Alors qu elle restaure des statues dans un monastère normand, elle assiste à l arrivée de terribles vikings. Contre toute Attente, Marion n est ni violée ni vendue comme esclave. Elle est traitée avec respect et crainte. En effet, le chef du clan viking qui l a enlevée est persuadé que Marion est une magicienne. Elle sera chargée de restaurer des statues de glace qui représentent les dieux des vikings. Et gare à son maillet. S il venait à casser le nez d une statue le même sort serait fait à Marion.
Lecture plaisante. J ai vraiment tremblé pour Marion. J ai aimé cette mythologie nordique . Les vikings sont représentés comme des brutes qui ne souhaitent que mourir jeunes en héros. Au niveau historique, l auteur semble avoir pris pas mal de liberté mais ça n a vraiment pas gêné ma lecture.
Je n ai pas eu le coup de coeur car la fin est un peu précipitée et surtout la suite ne semble pas avoir été écrite pas l auteur. Alors que j aurais vrailent bien aimé savoir comment Marion allait se sortir de ces nouvelles épreuves.
Commenter  J’apprécie          4714
Seconde lecture de Serge Brussolo, dans un registre différent mais que j'ai moins apprécié. Pourtant, un fond historique sur la civilisation viking, ça aurait dû me plaire mais l'alchimie ne s'est pas faite.
Je vais vous sembler dur mais j'ai ressenti peu d'empathie envers les personnages et notamment Marion, la fameuse captive. Personnages peu crédibles, invraisemblances, bref,  beaucoup de peine à suivre l'intrigue.
Certains aspects de la vie de cette communauté viking, des détails sur ce peuple m'ont intéressé même si je n'ai pas su démêler ce qui est véridique de ce qui est inventé par l'auteur. le personnage principal apparaît déjà dans un premier roman mais ça reste transparent, il n'y a pas vraiment de lien entre les deux.
Cette captive ne m'a donc pas captivé plus que ça. Je vais plutôt regarder la série "Vikings" qui, si elle n'est pas plus proche de la réalité, sera au moins plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          180
Dès le début de ce livre, j'ai été prise par l'action. J'étais heureuse de retrouver Marion et c'est avec beaucoup d'émotions que je l'ai suivie dans ses aventures.
L'auteur a eu une très bonne idée : Faire de Marion une sorcière aux pouvoirs surpuissants, mais bien contre son gré. L'aventure est pleine de rebondissements et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Jusqu'aux derniers chapitres... Comme dans le tome 1, c'est devenu très poussif et j'ai eu le même sentiment : L'auteur ne sait pas comment conclure. Et quelle déception cette dernière page : Pas de fin car l'auteur nous annonce un 3e tome qui n'est toujours pas paru à ce jour me semble-t-il, malgré qu'il ait plus de 20 ans de passé !
Donc vraiment dommage pour cette absence de fin et SVP M. Brussolo, reprenez la plume et faites nous la grace de nous compter les dernières péripéties de Marion.
Commenter  J’apprécie          161
Chronique "A vous de lire 2011"

Salut bas M'sieur Brussolo

J'me présente, le pote à Dard. Savez le Fred, pas un intello illuminé à la Rimbaud, encore que les grands manitous j'y crache pas dessus, non un polarophile et dans le genre polar vous trempez pas la pointe bic dans l'eau bénite pas vrai?
Vos papelards c'est du costaud. Vous vous tarabiscotez les méninges c'est sûr!
Moi ce qui me botte c'est les gonzesses et votre captive de l'hiver elle me branche pas mal. C'est pas du pipeau cette souris là. Ca crèche dans un monastère genre Astérix chez les grecs, ça croise des vikings à la barbiche en friche, des baraqués,durs de durs qui zigouillent à tout va, ça se fait enlever comme une Angélique marquise des anges, ça s'embarque plus cool en tant que faiseuse de miracles à la Madame Irma dans des drakkars- dragons briseurs de mer aux proues fantasques et ça se condamne à porter des gantelets d'acier sur ses paluches maigrelettes. Elle m'a fendu l'âme votre pépé avec ses gantelets, si, si je vous assure! Comme quoi la sculpture faut parfois pas trop y tater! Ca craint !
Ouais et ce qui flashe chez vous en plus des gonzesses hot de hot c'est votre gamberge. Ah Serge! Vous permettez que je vous donne du Serge? Chapeau! Vous surfez sur les vagues du fantastique comme un TGV qui se planterait pas! Car les vagues de la Marion c'est de la glace, de la vraie des glaciers, pas de la gélatimotta et elle cette glace là, si j'ai bien tout capté,elle te la taille, te la tournicote, te la bichonne pour que vos vickings, se mettent à la bonne avec leurs divinités à la con ficheurs de trouille bleue!
Et hop, le suspense in the pocket ! Votre suspense pour moi, c'est du bath de bath. Car y a aussi le fantome qui rode! Pas un à la famille Adams aux crocs sanguinolents, pas non plus un écossais pur jus de navet, non un qui sème l'angoisse aux portes de la folie d'une caverne mi cromagnon-mi igloo, celle de la belle Wanaa. Ô fan de chichourle votre Wanaa, elle m'a travaillé la nuit, un coffre, waouh!!! Dommage que vous l'ayez clampsée. Bon une souris bien conservée tout de même! A la fraiche, si j'ose vous servir une once de rire gras. Une gonzesse fatale, une magicienne charmeuse de serpents. Pas la tailleuse d'ex votos, gentil petit lot de votre "Pélerins des ténèbres", pas non plus l'une des pépés bien roulées du harem des "Prisonnières du pharaon fou". Non de la Femme avec un grand F.
Bref on tape pas le carton chez vous à la Marius et César, non ça décoiffe grave, on fait gaffe à ses os. Vos maccabés et vos sales lopes c'est pas des endoffés de première classe. Ouais, le berserkr, le fou de guerre c'est pas de la gnognotte, non plus, faut composer avec, enfin, y a le Knut qui sauve la mise!
Alors chapeau le ramasseur de prix, t'as pas de la guimauve dans les biscottos. Tu permets que je te donne du "tu"? T'es un dur, un grand, un vrai, un bon. Entre Stephen et Mary, vas y pousse toi que je m'y mette.
Chapeau bas le génial scribouillard t'as de l'or noir dans les tripes et ça me plait ça, ouais ça me plait.
Alors à la revoyure l'ami, ne m'oublie pas je suis un pote à Dard!

Le gros Béru

Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
-Que veut-il? s'impatienta l'ymagière.
-C'est assez flatteur pour toi, ricana la vieille. Il dit que si tes mains pourrissent, il se charge de t'amputer lui-même, très proprement. Il a déjà fait ça. Il te prie de croire qu'il sait s'y prendre... Quand tu seras manchote, il s'occupera de toi. Tu n'auras pas à redouter d'être abandonnée aux loups. Il te prendra pour femme, même sans mains. Il dit que ça n'a pas d'importance... et même qu'il préfère ça, car sinon il n'aura jamais aucune chance d'être ton maître. Il te veut. Il dit encore qu'il 'est réjoui quannd il t'a vue plonger les mains dans la neige glacée du matin, car il a pensé que tu te perdais. Il connaît le pouvoir du froid. Il est persuadé que tes doigts vont pourrir dans les jours qui viennent. Il te supplie de ne pas tarder à faire appel à lui pour l'amputation. Il ne faut surtout pas attendre, sinon la gangrène remonte au cœur, et tout est perdu. Il te coupera les poignets avec un sabre bien tranchant et te cautérisera à l'huile bouillante. Il assure que c'est la meilleure méthode. Après, quand tu auras cicatrisé, il te donnera des bracelets d'argent pour cacher tes moignons. Un vrai Viking n'est pas rebuté par les mutilations. Il remercie les dieux de lui avoir donné cette chance de t'avoir.
Svénia cligna de l'oeil.
-En fait, je crois que c'est une déclaration d'amour, caqueta-t-elle.
Commenter  J’apprécie          40
Elle ne voyait rien mais percevait le bruit sourd des haches broyant les os, fendant les chairs. Les Vikings détestaient les chrétiens, et plus particulièrement les prêtres qui se prosternaient devant un dieu mis en croix, une victime clouée sur un instrument de torture. Cette religion relevait pour eux de l'aberration pure. Leur panthéon peuplé de divinités guerrières, féroces, excluait ce type de vénération. Les faibles n'y avaient pas de place. Pour cette raison, ils prenaient toujours un plaisir mauvais à massacrer ces moines qui refusaient de se défendre et préféraient mourir en marmonant de stupides prières.
Commenter  J’apprécie          80
Rok à souvent des idées curieuses en matière de punition. Une fois qu'il avait capturé un chevalier chrétien, il l'a fait attacher à une broche, sans le sortir de son armure, et l'a mis à rôtir comme s'il s'agissait d'un sanglier. Quand le métal est devenu rouge, on a vu la graisse du pauvre bougre couler par les interstices du métal. Je crois qu'il a passé un sale moment. J'espère que cela ne t'arrivera pas.
Commenter  J’apprécie          115
Ils avaient coutume de dire que la forêt récupérait ce qu'on lui avait volé dès qu'on cessait de la surveiller. Il en allait de même ici, au cœur des solitudes glacées de l'éternel hiver. Tout se passait comme si la nature refusait la présence de l'homme, où qu'il s'avisât de poser le pied.
Commenter  J’apprécie          100
Les hommes n'aimaient pas la paix, ils s'y ennuyaient vite. La paix ne leur apporterait pas la gloire, La paix ne ferait pas d'eux des guerriers célèbres. La paix ne plaisait pas aux dieux. Odin, Thor n'appréciaient que la vaillance, la témérité… Voilà pourquoi il était important de partir en guerre au plus vite, avant d'être trop vieux, avant que l'âge ne les rende trop faibles pour soulever une épée!
Ils n'avaient qu'une idée en tête: mourir jeunes pour ne pas encourir la honte de s'être montrés trop prudents.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : vikingsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (416) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..