Critique de Mikoto

Pour ceux qui connaissent Serge Brussolo, il faut savoir que c'est un auteur extrêmement prolixe qui joue avec les styles et les nerfs de ses lecteurs. Pour moi, il se réalise plus, lui et son imagination débridée, dans la Sci-fi ou dans les thrillers historiques ou il manie la superstition moyenâgeuse de main de maître.
Très excitée à l'idée de lire un Brussolo inédit, c'est le coeur léger que je me rends à ma librairie habituelle. A peine à la maison, le bol de thé et le plaid bien bordé, je commence ce petit roman.
Et bien, petite déception !
Ce roman paru au masque n'est finalement qu'affaire de gros paquet de pognon. C'est une petite histoire de voleurs et de voleurs de voleurs qui essaient de se doubler les uns les autres afin de ramasser le pactole de 10 millions de dollars séparé en 3 gros sacs de billets usagés. Un thème qui à la base ne me transcende pas et parait quelque peu pompé sur le célébre « Breaking Bad ».
Comme d'habitude, les personnages sont tout à fait déjantés, marqués par la vie et souvent limite, limite,
Le passage que j'ai préféré est celui qui se déroule sous la montagne, c'est dans ces quelques pages que l'on retrouve vraiment le meilleur de notre Serge adoré. C'est sous la montagne qu'il recrée de toute part un petit monde coupé du réel avec un perso obsessionnel bien comme il faut !
Chaque chapitre parle d'un des personnages et est raconté par un narrateur omniscient, j'aime bien ce genre de construction, ça rythme bien l'intrigue
Pour faire court, un Brussolo reconnaissable à ses personnages complètement à la ramasse et des passages très brussoliens. Bémol : une intrigue pas toujours bien torchée.