Critique de regina_falange

J'ai refermé ce livre cet après-midi et au moment où j'écris cette chronique je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas cette lecture. Je suis assez perplexe.

L'auteur a une écriture simple, il ne joue pas en longueur et colle la narration à son personnage principal Lina, âgée de 15ans. Et mince là je suis en train de réaliser: elle a 15 ans mais elle a un travail ! hum bon soit, nous sommes dans un monde magique, c'est dans le pacte, on croit à tout !

Et pour le coup j'y ai bien crue ! C'est avec une imagination sans borne que nous nous retrouvons dans un orphelinat d'amis imaginaires. Ours-garou, kangourou, fée et autres personnages inventés par les enfants pour se protéger du noir, de la solitude et toutes les angoisses qui les entourent, puis abandonnés une fois le créateur devenu adulte. Les personnages sont très originaux et m'ont tout de suite conquise. Toute cette première partie m'a énormément plu. J'ai été touchée par ce lien entre les personnages, leur passé, leur histoire. Ça m'a fait penser a toy story 3, et donc ça m'a brisé un peu le coeur j'avoue (âme sensible oui) Un message caché (ou pas) sur l'abandon, le racisme. Certains actes cruels rappellent assez les camps de concentrations de la deuxième guerre mondiale... Heureusement Lina, n'est pas comme ces monstres (et oui les montres ici ce sont les humains, qui ayant peur de ce qui n'est pas comme eux, préfèrent détruire que comprendre) et décide d'aider les amis imaginaires à s'enfuir.

On rentre dans la deuxième partie de ce roman, la plus grande partie même, l'évasion et l'asile dans un village très étrange. Ici les habitants sont régit par une roue du destin, qui tout les ans tire au sort quelle personne, quel métier, quels liens familiaux, bref quel rôle finalement les habitants auront à jouer pendant une année. C'est la facette troupeau de moutons des humains qui est mise en avant. Mais voila qu'au milieu de tout ça, les 3 amis rescapés se retrouvent dans de sales draps et que pour les sauver, Lina doit pactiser avec de mauvaises personnes. Et là je me suis détachée de personnages, bien qu'ils veillent les uns sur les autres, je n'ai pas ressenti le lien d'amitié que le début de l'histoire annonçait. La noirceur, la bêtise ont prit leur place dans le récit et je n'ai plus vraiment adhéré. La pagaille règne, avec au coeur des messages de Politique, d'écologie, de guerre. J'ai trouvé les sujets très bien choisi, développé et faut être honnête qui reflète bien notre société même si ici tout est évidement grossit.
De grandes vérités sont transmises tout au long de la lecture, malheureusement je les ai trouvé balayées par une fin trop facile, qui ne permet pas de comprendre et d'assimiler la morale, de montrer aux jeunes (et aux moins jeunes) comment faire face aux conséquences de nos choix. C'est dommage.

Une aventure qui se termine. Et malgré les quelques bémols, je n'ai pas détesté, ça reste une lecture rapide, très bien imagée, hautes en couleurs, et forte en bruit (je me comprend c'est l'essentiel lol) je lirai tout de même le tome 2 avec plaisir, pour savoir comment vont s'en sortir Lina, Kanzo et Toddy.
Lien : http://regina-falange.skyroc..