Critique de le_chartreux

Aux alentours de 1670 sur les côtes de Bretagne - tandis que le Roi-Soleil dance et exerce sa tyrannie - Artus de Bregannog, un baron désoeuvré et devenu fou sous l'emprise de fièvres contractées aux Amériques devient naufrageur avec la complicité des villageois et de son dangereux maître-chien ; ils sont des pilleurs d'épaves qu'ils attirent sur les côtes par quelques diaboliques machinations.
Son rêve ultime est de rafistoler l'une d'elles et de reprendre la mer pour écumer les flots.
Marion, la belle fille de son vétérinaire herboriste liée malgré elle à ces crimes, est arrêtée puis incarcérée. Ballottée de prisons en prisons, elle risque la déportation sur de lointaines possessions françaises dans le but d'être mariée de force à des émigrants en mal d'épouses.

Bien que le thème soit excellent… et l'histoire fourmillant de mille détails (sans doute trop), l'écriture manque de profondeur. Les raccourcis sont trop nombreux, l'histoire manque de cohérence et de véracité. Les personnages sont insuffisamment décrits et leurs traits de caractère à peine esquissés. Il manque une réelle approche psychologique qui aurait permis l'écriture d'un roman fabuleux.