Critique de CasusBelli

Avec bientôt vingt titres lus, je suis loin de me lasser de Serge Brussolo, si je voulais paraphraser, je dirais qu'il écrit toujours la même chose sans jamais se répéter. Une fois de plus l'auteur nous invente une histoire unique où son imagination va encore s'exprimer de belle façon, et une fois encore ne cherchez pas de repères auxquels vous raccrocher, bienvenue à la prison de Funnyway, dont les détenus sont des enfants d'un genre très particulier.
Vous y croiserez peut-être un diable en chapeau melon que l'on connait sous le nom de Caounas et qui est le cauchemar des enfants, une énième variation du croque-mitaine, j'ai bien aimé le clin d'oeil sur l'origine de cette légende locale.
Je reproche souvent à Brussolo de ne pas toujours exploiter à fond ses thèmes, ici il m'a plutôt surpris avec un souci du détail remarquable avec beaucoup de descriptions pour étoffer le contexte et des personnages bien détaillés et à la psychologie travaillée.
Un scénario cohérent, bien que délirant, qui va demander de la patience pour s'apprécier dans son ensemble et qui pour ma part ne m'a pas déçu, ici on peut dire que l'auteur va au bout de son idée.
Pour ce qui me concerne il s'agit d'un bon cru, j'ai passé un bon moment de lecture.