Critique de CasusBelli

Je continue à explorer la bibliographie de Brussolo avec intérêt et méthode, une vingtaine de titres à ce jour soit, 10 à 15% de ses publications, je suis donc loin d'en avoir fait le tour.
Ici, une fois de plus, l'auteur fait preuve d'une imagination débordante avec un contexte franchement délirant, essayez donc d'imaginer une créature vivante de la taille d'une petite planète dérivant dans le cosmos en état d'hibernation, ensuite, imaginez une armada de scientifiques débarquant avec tout le matériel nécessaire pour découvrir les secrets de cet incroyable phénomène.
Liza est la scientifique qui est envoyée un an après le début de l'expérience pour prendre connaissance des résultats et en faire le compte-rendu à ses supérieurs, car les spécificités de la "bête" brouillent les émissions radio et rendent toutes communications impossibles.
La mission de Liza, qui paraît simple en théorie, va lui procurer beaucoup de surprises, se promener sur le dos d'une planète vivante qui transpire et dont les poils ont la taille de troncs d'arbres n'est que le prélude du cauchemar qu'elle va découvrir...
Voilà, je ne vais pas en dire beaucoup plus, côté inventivité du scénario, Brussolo est égal à lui-même, on est dans le délire absolu avec ce périple improbable, dans le délire avec ce peuple de scientifiques et ses dérives, car il s'est passé bien des choses depuis un an.
Pour ma part, ce ne sera pas mon préféré des titres de l'auteur, en partie à cause de certaines incohérences relevées, bien que ce terme puisse être discutable s'agissant de l'univers délirant de Brussolo. Il reste que du point de vue de l'inventivité, l'auteur assure une fois de plus, même si, me concernant, la magie n'a pas opéré.