AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lyanea


Avis : CURIEUX

Je remercie les Éditions de l'Auguste pour le roman dystopique écrit par un auteur dont on ne connaissait jusqu'à maintenant que les recueils poétiques. C'est d'ailleurs l'impression de découvrir « autre chose » que l'on ressent à la lecture de ce récit de fiction foisonnant d'idées et de réflexions sur un monde de demain quelque peu infernal.
J'avoue que cette lecture a bousculé mes habitudes, m'obligeant à des efforts de concentration pour capter la substantifique moelle que l'auteur s'ingéniait à me dérober. Car message, il y a, tout autant que constats et jugements édifiants sur la société d'aujourd'hui.
Boris se retrouve dans un camp de travail car ses idées jugées anarchistes ne plaisent pas du tout au nouveau pouvoir que l'on pourrait qualifier de dictatorial, même si ce dernier n'est qu'au début de son installation et que ses actions d'épuration n'ont pas encore posé conscience à la fourmilière candide. Il parvient à s'en évader et trouve Marcelle sur son chemin, femme au tempérament et au passé volcaniques. Va-t-elle l'aider ? Vont-ils trouver le chemin de l'exil ? Les péripéties du voyage feront l'essentiel du livre et nous feront découvrir autant les vertiges des cols de montagne que ceux de l'amour.
Ce livre est curieux et profondément intéressant par ses failles et ses savoirs puisqu'il est difficile de déterminer ce qui est le plus réel. Il ne s'adresse pas à n'importe qui ; il faut le vouloir et prendre le risque de passer à côté. Pour ma part, j'en retiens une profonde poésie teintée de mélancolie et d'envie de combattre ainsi qu'un message que chacun appréciera à l'aune de ses opinions et jugements sur le monde d'aujourd'hui.
Il ne laissera personne indifférent ; n'est-ce pas ce qui est demandé à un livre qui n'a pas été choisi seulement pour se distraire ?

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}