EAN : 9782380320206
Auguste (29/11/2020)
Boris, homme pacifiste et antiraciste, est prisonnier dans un camp de travail à cause de ses idées politiques, économiques, sociales et philosophiques. Révolté, il réussit à s’enfuir et trouve refuge chez une femme, Marcelle, qui préparera, à travers un cocktail d’obstacles, leur exil et le chemin vers la liberté.
Avis : CURIEUX

Je remercie les Éditions de l'Auguste pour le roman dystopique écrit par un auteur dont on ne connaissait jusqu'à maintenant que les recueils poétiques. C'est d'ailleurs l'impression de découvrir « autre chose » que l'on ressent à la lecture de ce récit de fiction foisonnant d'idées et de réflexions sur un monde de demain quelque peu infernal.
J'avoue que cette lecture a bousculé mes habitudes, m'obligeant à des efforts de concentration pour capter la substantifique moelle que l'auteur s'ingéniait à me dérober. Car message, il y a, tout autant que constats et jugements édifiants sur la société d'aujourd'hui.
Boris se retrouve dans un camp de travail car ses idées jugées anarchistes ne plaisent pas du tout au nouveau pouvoir que l'on pourrait qualifier de dictatorial, même si ce dernier n'est qu'au début de son installation et que ses actions d'épuration n'ont pas encore posé conscience à la fourmilière candide. Il parvient à s'en évader et trouve Marcelle sur son chemin, femme au tempérament et au passé volcaniques. Va-t-elle l'aider ? Vont-ils trouver le chemin de l'exil ? Les péripéties du voyage feront l'essentiel du livre et nous feront découvrir autant les vertiges des cols de montagne que ceux de l'amour.
Ce livre est curieux et profondément intéressant par ses failles et ses savoirs puisqu'il est difficile de déterminer ce qui est le plus réel. Il ne s'adresse pas à n'importe qui ; il faut le vouloir et prendre le risque de passer à côté. Pour ma part, j'en retiens une profonde poésie teintée de mélancolie et d'envie de combattre ainsi qu'un message que chacun appréciera à l'aune de ses opinions et jugements sur le monde d'aujourd'hui.
Il ne laissera personne indifférent ; n'est-ce pas ce qui est demandé à un livre qui n'a pas été choisi seulement pour se distraire ?

Lien : https://www.facebook.com/Lya..

N’oubliez pas que pour eux, en tant qu’écrivain ou artiste qui s’occupe de culture, vous êtes un semeur de gangrène.
Religieux et politiciens ne sont que des manipulateurs d’âme et de morale.
Les gens n’aiment que l’argent et la foule sage n’aime pas être dérangée.
Haine et non-savoir sont si gratuits et faciles.