Critique de Maliae

Ce livre, comme son nom l'indique, est parsemé de contes. Des contes pour la plupart sarcastiques et qui font rire (jaune). Entre la belle au bois dormant qui veut pas du paysan qui la réveillé, ou la princesse moche dont on veut se débarrasser, entre des histoires d'amour qui ne se terminent pas forcément bien ou des histoires sur des monstres fantastiques disparus, j'ai bien aimé. Franchement j'ai eu un grand sourire au lèvre au court de ma lecture et ai passé un bon moment à lire tous ces contes (qui sont souvent une satyre également et qui touchent les personnes de l'auberge car ils peuvent s'y reconnaître). le grand plus de ce livre c'est qu'il ne s'agit pas que d'une suite de conte, mais bien de toute une histoire avec un fil conducteur qui donne aux contes racontés une autre dimension. On a le droit aux réactions des gens qui les écoutent, on en apprend plus sur les personnages qui lancent cette soirée de conte, mais on a également le droit à toute une intrigue sur un complot qui a lieu. C'est donc plusieurs contes embringué dans une seule histoire, et c'est super malin, du coup on ne s'ennuie pas un seul instant, on ne se lasse pas des contes et on tourne les pages sans même s'en rendre compte. Quand je me disais "encore un conte et dodo", je me retrouvais obligé de lire la réaction des gens ensuite, puis de relire un conte etc. Un autre truc que j'ai beaucoup apprécié c'était que selon le conteur, le style était différent, c'était plus mélancolique ou drôle, selon qui racontait l'histoire, et ça c'est vachement fun. Ça donne encore plus de réalité aux personnages. C'était super bien. Et vu la fin, j'espère vraiment qu'il y aura une suite, je serais ravie de relire d'autres contes comme ceux-ci.