LOKOMODO Editions (24/11/2012)
4.03/5   17 notes
Une auberge , quatre troubadours, la bière qui coule à flots.

Prenez place, voyageurs, et venez écouter les histoires que vont vous conter Robin, Fargo, Bartholomé et Deirdre l’Estrange. Des contes souvent drôles, sarcastiques ou bien mélancoliques, mais toujours emplis de justesse et de sagacité. Des contes oui, mais des contes... désenchantés !

David Bry va vous entraîner dans un étonnant ouvrage, à la croisée du roman et du recueil... >Voir plus
Que lire après Contes désenchantésVoir plus
Ce livre, c'est ma soeur qui m'en a parlé parce qu'elle comptait se l'acheter. On est allé aux éditions Lokomodo au salon du livre, et je me le suis obtenu, - avec dédicace en prime, hihi - parce que moi et les contes c'est une longue histoire d'amour (qu'ils soient glauques ou drôle d'ailleurs). Je savais pas vraiment pas à quoi m'attendre dans le fond, et je l'ai donc lu. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Logique, je n'ai même pas lu la quatrième de couverture... Et j'ai donc fait confiance au livre. Avec raison. J'ai ainsi découvert un univers de conte à ses origines. Celle des conteurs qui vont par les chemins pour raconter leurs histoires, qui par la suite ont été reprises par des auteurs. On nous y présente quatre (voire cinq) conteurs. On commence avec Bartholomé qui m'a immédiatement plu par sa façon de conter, et son humour, car dès le premier conte je riais déjà aux éclats et j'étais déjà à fond. Par la suite, il y a Robin...Qu'on voit pas tellement finalement même s'il m'a semblé très important, Fargo, aux trois contes très touchant (j'ai adoré celui du Chevalier d'Hanovre parce qu'on s'y attend pas du tout et que moi j'ai trouvé ça tout mignon), et Deidre, qui m'a vraiment touchée (j'ai pleuré pour le premier, adorant les phénix ça m'a rendu toute triste...!) et enfin, il y en a un qui vient se joindre à eux, que j'appréciais également, Théoric. Certains contes m'ont bien évidemment plus plu que d'autres (surtout les drôles), on sent vraiment l'univers de ce genre particulier, avec les passages glauques, et tout, et j'adore. de plus, chaque conteur avait sa façon de raconter, et je trouve ça extraordinaire, car j'avais la réelle impression que c'était quatre personne (cinq) qui nous racontaient, et non pas une seule (l'auteur). A côté on a une histoire de pierre philosophale qui compte un peu comme un conte et une réalité. Au début je me posais pleins de questions, mais à la fin j'ai été un peu déçu parce que je n'ai plus rien compris du tout à part que Théoric m'a bien fait rire. Et aussi, pendant le livre, on a également les pauses dans l'auberge du Long Chemin et c'est bien, parce que ça nous plonge réellement dans la chose. J'ai beaucoup aimé, ce livre était original et intéressant comme tout. J'ai retenu pas mal de contes, et c'était chouette comme tout.
Ce livre, comme son nom l'indique, est parsemé de contes. Des contes pour la plupart sarcastiques et qui font rire (jaune). Entre la belle au bois dormant qui veut pas du paysan qui la réveillé, ou la princesse moche dont on veut se débarrasser, entre des histoires d'amour qui ne se terminent pas forcément bien ou des histoires sur des monstres fantastiques disparus, j'ai bien aimé. Franchement j'ai eu un grand sourire au lèvre au court de ma lecture et ai passé un bon moment à lire tous ces contes (qui sont souvent une satyre également et qui touchent les personnes de l'auberge car ils peuvent s'y reconnaître). le grand plus de ce livre c'est qu'il ne s'agit pas que d'une suite de conte, mais bien de toute une histoire avec un fil conducteur qui donne aux contes racontés une autre dimension. On a le droit aux réactions des gens qui les écoutent, on en apprend plus sur les personnages qui lancent cette soirée de conte, mais on a également le droit à toute une intrigue sur un complot qui a lieu. C'est donc plusieurs contes embringué dans une seule histoire, et c'est super malin, du coup on ne s'ennuie pas un seul instant, on ne se lasse pas des contes et on tourne les pages sans même s'en rendre compte. Quand je me disais "encore un conte et dodo", je me retrouvais obligé de lire la réaction des gens ensuite, puis de relire un conte etc. Un autre truc que j'ai beaucoup apprécié c'était que selon le conteur, le style était différent, c'était plus mélancolique ou drôle, selon qui racontait l'histoire, et ça c'est vachement fun. Ça donne encore plus de réalité aux personnages. C'était super bien. Et vu la fin, j'espère vraiment qu'il y aura une suite, je serais ravie de relire d'autres contes comme ceux-ci.
Immersion garantie grâce à ce recueil ! Crois moi lecteur, tu auras l'impression de te retrouver à l'auberge du long chemin près d'autres clients, une bière à la main et avec rien d'autre à faire qu'écouter parler ou changer troubadours et ménestrels.

Les émotions seront au rendez-vous. L'auteur sait ménager le suspense et capter l'attention du lecteur grâce à ses contes comportant des chutes de pour le moins surprenantes. Des contes détournés donc, mais dans lesquels on retrouve néanmoins les principaux thèmes des récits traditionnels : le prince, la princesse, les dragons et sorcières. Mais sont-ils vraiment ce que l'on pense ? Telle est la question !

Mais attention, il ne s'agit pas d'un recueil comme les autres ! L'auteur a en effet imbriqué entre ses contes une autre trame dont la résolution arrivera en même temps que la fin de l'ouvrage. Plusieurs lectures sont donc possibles, même si l'ensemble est tellement fluide que l'on passe de l'univers des contes à l'atmosphère de l'auberge ou dans l'action « secondaire » avec la même facilité !

L'auteur manie la plume de telle manière que chaque texte paraisse le produit d'une imagination différente. Cette capacité « caméléon » n'est pas donnée à tout le monde. Mais n'est-ce pas ce qui différencie un auteur de réel talent ?

La suite sur mon blog =)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Voici un délicieux petit livre qu'il faut absolument découvrir, c'est un petit bijou d'humour (plutôt noir) et de décalage qui joue sur nos attentes et nos présupposés. Il est difficile d'en parler sans trop en dévoiler.

Ce livre présente trois niveaux de récits entremêlés, qui se passent dans une époque indéterminée, sans doute un moyen âge mythique comme on en voit dans les romans de fantasy. le premier niveau concerne la quête que mène le bon roi Léo qui veut trouver la pierre philosophale. Et justement l'un de ses espions l'a trouvée et doit la lui livrer lors du prochain marché de printemps, mais son cousin ne l'entend pas de cette oreille et va tout faire pour s'emparer de la fameuse pierre et ensuite du royaume.

Le deuxième niveau parle d'un groupe de troubadours et autres conteurs qui se trouvent dans une auberge de campagne, ils racontent un conte chacun leur tour et interagissent avec les clients de l'auberge. Entre chaque conte, on fait un passage à l'auberge où il se passe différentes choses, qui culmineront dans l'avant dernier chapitre. Théoric, un voyageur se joint à la petite troupe en racontant trois contes.

Le dernier niveau est celui des contes eux-mêmes. Ils sont rédigés en italique et sont racontés par chacun des personnages à tour de rôle. Ils font une dizaine de pages et commencent le plus souvent comme des contes traditionnels, mais leur chute est toute différente. Ils dérapent vers le tragique, le glauque, l'humour noir et en tous les cas vers l'inattendu. Il y a quelque chose de Stephen King dans ces petits récits. Je ne veux pas vous en dire trop pour ne pas ternir votre plaisir de lecture, mais sachez que ces contes vous feront rencontrer des princesses (pimbêche ou malheureuse), des chevaliers peu galants, des rois cyniques à souhait, des sorcières, un dragon, une licorne, des pucelles et toutes une faune magique pour un voyage, qui, pour désenchanté qu'il soit n'en reste pas moins enchanteur.

Un gros coup de coeur pour ce livre original à l'humour décapant.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Une auberge, une bande de joyeux lurons, de la bière qui coule à flot et des histoires qui s'enchaînent : dragons, princes [...] Suite de la chronique sur le blog
Lien : http://autrecotedumiroir.net..