Critique de Luria

Des avis glanés ici ou là, je voyais ce livre comme la Marmite, on aime ou on déteste.

On ne va pas vous faire mariner avec des tartines de paraphrases, moi les machins à base de levure j'aime pas.
Et donc ça commence comme un thriller classique avec des meurtres étranges à élucider. Mais attention, contrairement à la mode du moment, aux intrigues plus alambiquées qu'un bécher d'alchimiste, on a là un thriller simple et simpliste, à l'intrigue linéaire, aux personnages qui attendent vaguement la suite comme si le meurtrier allait venir les chercher en bus. Et de fait c'est à peu près ça. Les indices arrivent tout droit chez eux, comme les moments étranges qui se veulent effrayants. Les personnages qui semblent méchants sont... han la la, surprise!, méchants, les autres (au passé forcément meurtri par d'autres très vilains) (qui ne sont que vilains, pas de demi mesure vous dis je !) survivent en attendant l'aventure en picolant velu et avec des dialogues creux (je n'ai toujours pas saisi l'intérêt de la bande de copains de Paris, si ce n'est rallonger le récit par des allers-retours passions-éthyliques entre deux orages en province). Récit qui de fait, semble n'être fantastique que pour retomber sur ses pattes à la toute fin.

Et c 'est dommage parce que bon la plume de l'auteur fait qu'on dévore malgré toutes ces râleries les pages, que parfois c'est même joli les petites lucioles qui se rassemblent autour d'un arbre, ou la vieille folle aux longs cheveux blancs qui raiponce dans sa tour. Mais bon, le pot de Marmite aussi il est joli. Et pourtant, j'aime vraiment pas ça.