Critique de Laureneb

Comme cela m'arrive de temps en temps lors de mes lectures de fantasy, j'ai plus apprécié le décor - même si celui-ci aurait gagné à être approfondi - que les personnages et l'intrigue qui donnent un sentiment de déjà vu...
Le cadre est en effet soigné, avec un appui sur des légendes celtes, ce qui change un peu. Autre point positif, la description des batailles sur le plan stratégique, et des combats individuels.
J'aurais néanmoins aimé sentir un peu plus les embruns, chevaucher davantage dans la lande. On déguste beaucoup de bière dans ce roman, mais les descriptions sont peu sensorielles pour admirer le paysage. Et je n'ai pas eu assez d'éléments approfondissant les mythes sur ces géants. de plus, alors que toute la spiritualité des personnages, l'existence même de leur île, reposent sur les rêves des géants endormis, pourquoi le titre est-il "le chant des géants" et non le rêve ? Ils ne chantent pas. le chant est sans doute une référence au premier chant écrit, la première épopée, l'Iliade, mais les dieux rêvent. Les conteurs eux aussi content un rêve. Dommage, de bonnes idées, mais qui ne sont pas assez développées.
Quant aux personnages... La guerrière rousse aux yeux tristes mais à la poitrine généreuse, un frère brun cruel et un blond aimé de tous, un homme lige fidèle jusqu'à la mort... On ne l'aurait pas déjà lu ou vu dans des séries/films ?
Une lecture rapide relativement agréable, mais qui ne marquera pas tant que ça, malgré un bon cadre de départ.