Critique de LesMotsMagiques

Alors qu'un des rois de l'île d'Oestant tente d'empoisonner le roi Arthus, une guerre va commencer entre leurs deux royaumes. A l'issue de cette bataille, la jeune Sile va faire son entrée dans la vie de Bran et Ianto, les deux fils d'Arthus. de cette rencontre va découler une rivalité terrible qui risque de déchirer les deux frères, leur royaume, et peut-être même l'île entière.

Bon, mettons les pieds dans le plat : je n'ai pas du tout aimé ce livre. Moi qui avait adoré tout ce que j'avais lu de David Bry jusqu'ici, je n'ai pas réussi à me laisser emporter par ce roman et j'en suis le premier déçu.

Du départ, le style m'a énormément posé problème même si j'ai eu du mal à mettre le doigt sur la raison. Au final, je pense avoir compris : le roman est pensé comme un hommage aux tragédies grecques, et donc en toute logique, le texte a une certaine théâtralité à laquelle je suis, semble-t-il, plutôt hermétique. Il y a un vrai parti pris dans la plume mais ça n'a juste pas fonctionné avec moi.

Bon s'il n'y avait eu que ça, j'aurais probablement pu passer un moment agréable malgré tout, mais malheureusement, il y avait un autre souci majeur pour moi : les personnages. Ne pas s'attacher aux personnages, ça peut arriver, mais pour le coup ça a largement dépassé ce stade ici. J'ai détesté chacun des personnages (bon peut-être pas Caem mais c'est un personnage secondaire). En particulier Ianto manquait cruellement de nuances, et même si tout au long de ma lecture je savais au fond de moi qu'il y avait une explication à son comportement, je n'ai pas réussi à « croire » à ce personnage qui était bien trop caricatural à mon goût.

Les autres personnages ne m'ont pas autant dérangé (difficile d'atteindre le niveau d'antipathie de Ianto) mais je n'ai absolument rien éprouvé à leur égard. Je pense que c'est en grande partie dû à la romance qui m'a agacé au plus haut point. C'est finalement assez cohérent avec cette thématique de la tragédie, mais j'avoue que pour ma part, les triangles (ou carrés en l'occurrence) amoureux, ça a du mal à passer.

En tout honnêteté, j'ai plutôt apprécié les 50 dernières pages, mais c'est vrai qu'après avoir un peu subi les 270 pages précédentes, ça n'a pas suffi à me laisser une impression positive du roman. D'autant que mon absence d'attachement aux personnages a forcément dénaturé l'aspect tragique de l'histoire, qui du coup m'a globalement laissé de marbre.

Bon, à en juger par les différents retours que j'ai vu, les deux camps sont représentés : ceux qui ont adhéré et adoré, et les autres. Je fais partie des autres pour cette fois mais je n'ai aucun doute sur le fait que la plume de David Bry saura à nouveau me séduire dans un prochain titre comme elle l'a fait dans le passé.