Critique de cagouille75

C'est au SLPJ de Montreuil l'année dernière que j'ai fait la connaissance de l'équipe Nathan. Quel plaisir de découvrir que David Bry avait un nouveau titre chez eux, pour une collection très intrigante. En effet la collection "Court toujours" propose des livres accessibles en version papier mais également numérique et audio (en achetant la version papier vous avez accès aux 3) pour des histoires qui se lisent en moins d'une heure. Il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité. D'autant que j'étais tombée sous le charme de la plume de David, via la collection Pocket imaginaire avec "La princesse au visage de nuit" (voir chronique).

Laissez-moi vous en dire un peu plus sur ce roman fantasy ado.

Nous sommes au royaume des Monts Brumeux. La Reine des Sylphes qui est à sa tête voit de jour en jour son monde et son "peuple du vent", un peu plus menacés par les humains et leur quête de territoires. Les Sylphes pour assurer leur descendance doivent se mettre en couple avec un humain et ce n'est qu'ensuite, lors d'une cérémonie (au moment de fêter leurs 15 printemps) qu'ils pourront devenir immortels. La Reine consciente de la fragilité de son royaume veut à tout prix que la cérémonie pour son fils Galerne ait lieu dans les plus brefs délais, sa "part" humaine le rendant jusque là vulnérable. Elle fait donc quérir la sylphide Joran qui vit dans la forêt pour escorter son fils et s'assurer que la cérémonie soit un succès. Contre toute attente, ce n'est pas des humains que viendra le danger. Je vous laisse le découvrir. Et tandis que la Reine pense à sa succession pour son fils, elle est loin de se douter de ce qui va se produire. le Royaume millénaire est-il en péril ? Si tel est le cas, comment la Reine, Joran ou les personnes les escortant pourront-ils en venir à bout sans risquer leur propre vie ? de plus, la Reine Albe est préoccupée car son fils ne semble pas si pressé que cela de lui succéder. Pire encore, son attirance pour le monde des humains lui fait craindre le pire.

J'ai été conquise dès les premières lignes par le récit de David Bry. L'auteur n'a pas son pareil pour nous plonger, en quelques mots seulement dans un univers imaginaire et imaginé. Dès lors nous visualisons parfaitement le monde et les êtres inventés par David et laissons dérouler l'histoire.. dont nous ne ferons qu'une bouchée ! Pari tenu, il faut en effet moins d'une heure pour rencontrer la Reine des Sylphes, son fils, Joran et tous les autres et se laisser prendre par cette belle histoire.
L'auteur aborde des thématiques fortes communes à toute société que ce soit la transmission, le passage à l'âge adulte mais aussi le poids des responsabilités lorsque l'on est dirigeant.

Je recommande cette lecture pour tout l'imaginaire qu'il génère, la beauté du récit mais aussi car cela est court et accessibles par trois biais différents (lecture papier, numérique et audio). Une façon très ludique d'intéresser les jeunes à la lecture, de la rendre possible très facilement ou de les encourager dans une démarche déjà enclenchée.

Cerise sur le gâteau la couverture est magnifique. En plus de l'histoire, cela achèvera de vous convaincre de vous le procurer au plus vite en librairie, cela faisant du livre un très bel objet. Les différentes teintes de bleu, cet effet d'embossage/enluminure est très réussi et cadre très bien avec le genre "fantasy" de l'histoire.

L'opportunité de débuter une collection, les autres volumes étant eu-aussi (dans un style "street art") très beaux.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..