Critique de sabine59

J'ai toujours plaisir à découvrir de nouveaux auteurs de romans policiers. Robert Bryndza, anglais d'origine slovaque, n'en est pourtant pas à un premier essai. L'inspectrice, Erika Foster, apparaît déjà dans trois tomes précédents ...que je n'ai pas lus.

L'enquête se révèle plutôt classique, dans son déroulement. Une jeune femme assassinée étant trouvée dans une benne à ordures, à Londres, un lien est établi ensuite avec un autre décès, ce qui met l'équipe de police sur la piste d'un serial killer.

Les points de vue des victimes et d'Erika Foster alternent avec celui du tueur. On perd en suspens, mais on gagne en épaisseur psychologique. Un portrait du psychopathe se dessine, et son contexte familial permet d'expliquer , à défaut de les comprendre, certains de ses agissements.

En fait pour le lecteur , qui en sait plus que les enquêteurs, se posent surtout ces questions: quand et comment vont-ils enfin se rapprocher de la vérité ? Quand vont-ils arrêter ce dangereux malade, qui jusqu'ici agit en toute invisibilité?

J'ai passé un bon moment de lecture, mais j'aurais aimé davantage d'originalité dans la construction du récit, et une analyse plus fouillée du personnage d'Erika Foster, intéressant, pugnace mais fragilisé par un deuil.. Il faut dire que je ne connais pas sa vie passée, abordée dans les autres livres. Merci en tout cas à Babelio et aux éditions Belfond pour cet envoi.