Critique de volubilae

Ayant lu et adoré « Promenons-nous dans les bois » et « Nos voisins du dessous » du même auteur, je n'ai pas hésité à entamer ce livre malgré son épaisseur.

C'est une histoire de l'évolution des pièces qui constituent nos maisons, nos lieux d'habitations , mais aussi l'histoire de leur fonctions, du personnel qui y a évolué, des habitants, des matériaux de construction et fabrication, de l'architecture, des meubles et objets, de l'évolution de l'industrie pour notre confort quotidien (électricité, frigidaire, …). Les sujets sont passionnants et abordé avec le filtre du monde anglo-saxon principalement (bien que nos histoires se recoupent évidemment) ainsi que par le regard humoristique et sarcastique typique de l'auteur.

A deux doigts du quatre étoiles, le trois étoiles est dû au fait que cet ouvrage manque un peu rigueur dans la construction, le sujet étant très (trop) vaste pour un si petit ouvrage malgré son épaisseur, Bill Bryson a coupé ci et là arbitrairement, il a fait des choix quoi.

Maintenant c'est un ouvrage très riche et beaucoup de l'évolution de ce que l'on croit stable et acquis depuis longtemps (notre mobilier, notre espace vital, les règles sociales, … ) est pour le moins surprenant.

Aux petits et grands curieux du monde : Allez-y sans hésiter