Critique de Sharon

Le commissaire Workan n'a pas de chance, non, vraiment pas. Rien ne va plus pour lui si tant est que quelque chose soit bien allé un jour. Il a eu l'idée formidable d'un séminaire pour… je crois qu'à la fin, il ne savait même plus pourquoi, tant il était dévasté par ce qui se passait. Il a beau trouver la situation anormale, il est le seul, et cela l'agace encore plus.
Jugez plutôt : lui et ses quatre policiers séminaristes se retrouvent à Cézembre, petite île au large de Saint-Malo, qui a été largement et abondamment bombardée pendant la seconde guerre mondiale : les allemands ne voulaient pas se rendre. Et quand je dis « bombardée », je parle de bombes au phosphore et au napalm. J'ajoute qu'en dépit de plusieurs campagnes de déminage, une partie de l'île est interdite d'accès – trop dangereuse, il reste des bombes qui n'attendent que cela, exploser. Autant vous dire que ce n'est pas vraiment un site touristique de référence, malgré la présence d'un restaurant. Aussi, le commissaire fait les comptes : ils sont 14 sur l'île, 14, alors qu'à la même période de l'année, un an plus tôt, et bien il n'y avait personne.
Et ce qui devait arriver arriva, immanquablement : un meurtre est commis. Nous, lecteurs, nous le savions depuis le début, parce qu'un tueur à gages était en route pour Cézembre, à cause de la colle, de Patrick Bruel et de l'amour. Oui, cela fait beaucoup de cause, surtout quand on est davantage un tueur improvisé qu'un réel tueur à gages, que l'on a l'impression de débarquer en pays hostile, dans lequel on risque de vous faire danser la gavotte et boire du lait ribot. Surtout, Berty découvre que la réalité est tout autre, que la « bonne » victime a été tuée, mais pas par lui, et que, avec la tempête, on ne capte rien, même pas au sommet de l'armoire de sa chambre (je propose, pour sa prochaine incarnation, qu'il devienne un vampire).
Bref, nous sommes dans un huis-clos îlien, avec un commissaire divisionnaire parfois joignable (il n'y a pas que les tueurs qui ont des soucis avec leur portable), des personnes qui se demandent bien comment tout cela a pu arriver, des histoires d'amour et de jalousie, des neurones qui fichent le camp et des preuves matérielles à foison, le tout prenant racine, comme très souvent, dans le passé des personnes réunis à Cézembre.
Et le futur ? Il s'annonce compliqué. le commissaire Workan fait un choix simple, j'ai envie de dire un choix en conformité avec la loi et avec la justice. Je suis déjà convaincue, pour ma part, que la vengeance ne sert à rien. Montrer à quel point ceux qui ont préféré la vengeance à la justice avaient tort ne fera qu'aggraver leur situation.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..