Critique de Sharon

Il est des personnes qui aiment jeter de l'argent par les fenêtres. Si, si, je vous assure. Qui, me direz-vous ? Ceux qui ont financé le stage de psychocriminologie à l'usage du groupe Workan. Les trois sessions précédentes, avec trois autres groupes (forcément) se sont bien passées, bizarrement, avec Workan et les siens, cela coince largement. Heureusement, ils sont sauvés de cette formation inutile – et le formateur, peut-être, d'une agression certaine – par la découverte d'un sarcophage, au barrage de la Rance, qui relit Dinard à Saint-Malo (entre autres). Si le sarcophage avait été vide, nous aurions sans doute eu une enquête quand même, mais sur la tragique disparition d'un formateur.

Entre deux discussions/disputes avec la lieutenant Mahir, Workan a bien l'intention d'enquêter. Quelqu'un ose évoquer la prescription, ou le fait qu'au cours de l'enquête, il aurait un peu marché sur les plates-bandes de ses confrères malouins; L'évocation passe bizarrement excessivement rapidement. Un homme a été assassiné, et il n'est pas question de le laisser sans nom (une première étape), encore moins sans savoir comment il est arrivé dans ce coffrage qui ne lui était pas destiné.

Le barrage de la Rance ? C'est l'histoire de sa construction et aussi de ses opposants qui nous est conté. Dès le début, par la voix d'un des ingénieurs qui a travaillé à sa création, nous savons que l'enquête y reviendra sans arrêt, le plus souvent d'ailleurs au sens propre du terme. Nous savons aussi que cet octogénaire qui nous raconte son passé adore s'écouter parler. Oui, l'âge aidant, il est des personnes qui ont une folle envie de transmettre leurs souvenirs. Et des personnes qui se souviennent, ou pas, Workan en recherche – et en trouve.

Il faut aussi constater que les décès furent nombreux, lors de la construction, sans compter ceux dont on est « pas tout à faire sûr » de ce qu'ils sont devenus. Passons également les légendes – nombreuses – et la sensation d'une malédiction qui planerait après la découverte de ce sarcophage. le mort se vengerait-il ? Pas besoins. Les vivants font très bien les choses eux-mêmes, et le nombre de morts s'accroit dangereusement au fil des jours. Il est heureusement des personnes qui, parfois, font preuve d'un peu de bon sens, à défaut de ne rien avoir à se reprocher. C'est fou aussi comme certains sont capables de se justifier d'actes injustifiables : ils ont eu beaucoup de temps pour cela aussi.