Critique de denisheudre

Mieux qu'un ouvrage didactique comme peuvent l'être ceux de la collection La vie quotidienne chez Hachette, le roman, pour peu qu'il soit captivant, nous en apprend beaucoup sur l'histoire (avec un petit h) du quotidien dans le passé.

Hugo Buan maîtrise tout cela parfaitement et après de multiples recherches historiques sur la période allant de la Terreur au Consulat dans le pays de Saint-Malo, nous livre un récit prenant aux éditions du Palémon.

L'histoire dans ses moindres détails. Tous les français ont entendu parler du calendrier républicains avec les noms poétiques donnés aux mois, brumaire, prairial, nivôse (d'où vient ce circonflexe ? réponse donnée par l'auteur...). Mais il n'y a que les romans historiques comme celui-ci qui racontent la difficulté dans l'apprentissage de ces mots et dans leur utilisation.

En plus de l'histoire, la géographie est également un acteur important de ce récit haletant. Les touristes se rendant à St Malo ne reconnaîtront pas la Cité Corsaire et sa voisine Saint-Servan décrites dans cette ouvrage. Depuis ces années du début 1800, les différents marais ont été asséchés, de nombreuses constructions y ont été élevées. Les moulins du Naye et de la Grande Grève ont disparus remplacés par de grandes villas au style anglais.

L'humour et l'ironie dans les répliques rend l'écriture moderne et cet ouvrage pourrait facilement être repris en film. La lecture de l'enquête du commissaire Darcourt est aisée et pris dans l'intrigue on avance rapidement vers la fin. Nul doute que cet ouvrage connaîtra une suite, c'est en tout cas mon voeu.