Critique de Pchabannes

Une lettre glissée entre les pages d'un ouvrage de la vaste bibliothèque de son père apprend à ce jeune brésilien l'existence d'un frère, là-bas, en Allemagne. Enfin un demi-frère fruit d'un amour avant-guerre, avant l'exode, la fuite. L'occasion d'ouvrir certaines des pages de l'histoire de l'Amérique du sud, de ces familles aux histoires complexes. Et l'auteur d'imaginer les vies de ce frère vivant ou mort, héros ou nazi, guerrier ou écrivain…
Le thème est passionnant, l'auteur est connu pour des oeuvres réussies mais pour autant cela ne marche pas. Impossible de plonger dans le monde de Chico Buarque. Peut-être à cause de ce curieux style. Dans un paragraphe, sans transition aucune, se succèdent les images intérieures de l'auteur, seul maître à bord du flot de ses pensées, oubliant d'emmener son lecteur.
Le livre refermé apès une centaine de pages, je découvre qu'il s'agit encore une oeuvre autobiographique…Mais ce que ces gens qui éprouvent le besoin de mettre en scène leur initimité m'agacent. Ne peuvent-ils pas utiliser leurs vies, les vies, pour créer avec une certaine distance permettant aux lecteurs de s'inviter à partager secrétement leurs impudeurs.

Lien : http://quidhodieagisti.over-..