AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.25 /5 (sur 74 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Rio de Janeiro , le 19/06/1944
Biographie :

Francisco Buarque de Holanda, plus connu sous le diminutif Chico Buarque, est un compositeur de chansons et un romancier brésilien.

Il étudie l'architecture et l'urbanisme à la faculté d'architecture de l'Université de São Paulo, mais abandonne en cinquième année, préférant poursuivre sa carrière musicale.

C'est à l'âge de 20 ans, en 1964, qu'il commence à se faire remarquer, en participant à des concerts d'écoles. Un an plus tard, il sort son premier single : Pedro pedreiro. Peu de temps après, en 1966, sa chanson A banda le rend célèbre en gagnant une première place ex-æquo au TV Records MPB Festival.

Cependant son militantisme et son engagement contre le régime militaire en place à l'époque le conduisent en prison. Il finit par s'exiler en Italie mais rentre rapidement au pays en 1970 et contourne tant bien que mal la censure des autorités brésiliennes.

Plusieurs chansons de Chico Buarque ont eu des versions en français et furent chantées par des interprètes tels que Claude Nougaro, Pierre Vassiliu ("Qui c'est celui-là ?", adapté de "Partido Alto"), Georges Moustaki, Pierre Barouh, Dalida, Frida Boccara et, plus récemment, Didier Sustrac et Bia Krieger, une Brésilienne qui habite le Québec.

Chico Buarque est également écrivain. Certaines de ses œuvres, pièces de théâtre, comédies musicales et romans, sont traduites en français. Son livre le plus récent, Budapest, a obtenu au Brésil le prestigieux Prix Jabuti.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Chico Buarque   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

ITALISSIMO - « UNA CANZONE PER TE » Balade en chansons italiennes Avec Tosca, Joe Barbieri & Pacifico Soirée animée par Laura Putti Musique Cette soirée offre un voyage musical à travers l'Italie et une invitation à se laisser emporter par les voix des héritiers de la chanson à texte : celle de Celentano et Paolo Conte mais aussi de Lucio Dalla ou Pino Daniele, véritables icônes de la musique italienne. Tosca, chanteuse romaine, consacre une partie de son activité à la recherche musicale. Dans son répertoire, on trouve des morceaux écrits par des géants comme Ennio Morricone ou Chico Buarque. À ses côtés, le guitariste et chanteur napolitain Joe Barbieri est aussi producteur artistique de son dernier album. L'art de Barbieri échappe à toute définition. Chacune de ses chansons est un univers accompli fait de beauté et d'élégance. le voyage se poursuit en compagnie de Pacifico et de sa voix envoûtante. Auteur prolifique, il a écrit pour Adriano Celentano, Antonello Venditti ou Gianna Nannini. Son dernier album vient de sortir après sept ans de silence. Une soirée de reprises et d'inédits à écouter les yeux fermés. Dans le cadre du festival Italissimo. (http://www.italissimofestival.com/) À écouter - Tosca, « Morabeza », Officina Teatrale, Leave Music - Pacifico, « Bastasse il cielo », Ponderosa Music Records - Joe Barbieri, « Origami », Microcosmo Dischi. _____ Enregistré le dimanche 11 octobre 2020 à 20h

+ Lire la suite

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Bookycooky   29 mars 2016
Le frère allemand de Chico Buarque
Maman....quand elle s’était mariée, elle savait très bien ce qui l’attendait. Si elle n’avait pas été une femme courageuse, elle aurait fait demi-tour dès qu’elle était entrée pour la première fois dans la maison de mon père. Je pense qu’alors, à trente ans et quelques, mon père avait déjà la moitié des livres qu’il a amassés tout au long de sa vie. Et, avant ma mère, j’imagine que tout cet amoncellement de livres encombrait non seulement le bureau, mais aussi les deux chambres inoccupées des futurs enfants, sous forme de décombres de pyramides aztèques.
Commenter  J’apprécie          200
Bookycooky   02 avril 2016
Le frère allemand de Chico Buarque
Je pense toutefois que, pour elle, s’occuper des livres était une vanité aussi simple que bien se coiffer, car au fond elle a toujours su que mon père, tout en étant un mari affectueux, ne la distinguait guère de la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          150
SophieChalandre   08 octobre 2020
Budapest de Chico Buarque
Et l'avion réapparut sur la piste, une image lointaine, sombre, statique, qu'accentuait la voix off du commentateur. Avoir des nouvelles de l'avion déjà ne m'importait plus, le mystère de l'avion était occulté par le mystère de la langue qui transmettait les nouvelles. J'avais l'oreille rivée à ces sons amalgamés quand soudain, j'ai repéré le mot clandestin. Lufthansa. Oui, Lufthansa, aucun doute, le locuteur l'avait laissé échapper, ce mot allemand infiltré dans la muraille de mots hongrois, la brèche qui me permettrait de disséquer tout le vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          100
Bookycooky   29 mars 2016
Le frère allemand de Chico Buarque
Jusqu’alors, pour moi, les murs étaient faits de livres, sans leur appui des maisons comme la mienne s’écrouleraient, car même dans la salle de bains et la cuisine il y avait des étagères du plafond jusqu’au sol. Et c’était aux livres que je me cramponnais depuis que j’étais tout petit, dans les moments de danger réel ou imaginaire, comme aujourd’hui encore dans les hauteurs je colle mon dos au mur en éprouvant un vertige. Et quand il n’y avait personne à proximité, je passais des heures à marcher de côté tout contre les étagères, ressentant un certain plaisir à effleurer un livre après l’autre avec ma colonne vertébrale. J’aimais aussi frotter mes joues contre les dos en cuir d’une collection que plus tard, quand elle m’arrivait déjà à la poitrine, j’ai identifiée comme étant les sermons du père Antônio Vieira. Et sur un rayon au-dessus des sermons, j’ai lu à quatre ans mon premier mot : GOGOL.
Commenter  J’apprécie          80
julienraynaud   16 mai 2017
Court-circuit de Chico Buarque
La même pudeur conduit le type à éviter l'urinoir voisin de celui de Benjamin et à uriner dans la cuvette, laissant la porte ouverte par pudeur de la pudeur.
Commenter  J’apprécie          90
art-bsurde   18 octobre 2014
Quand je sortirai d'ici de Chico Buarque
Et tout ce dont je me souviendrai maintenant me fera mal, la mémoire est une vaste blessure.
Commenter  J’apprécie          90
de   25 mai 2013
Quand je sortirai d'ici de Chico Buarque
Alors une jeune infirmière s’est frayé un passage, elle s’est penchée sur mon arrière-arrière-grand-père, elle lui a pris les mains, a soufflé quelque chose dans son oreille et l’a apaisé ainsi. Puis elle a passé légèrement les doigts sur ses paupières et a recouvert avec le drap son visage autrefois beau
Commenter  J’apprécie          71
Chico Buarque
Macabea   23 juin 2019
Chico Buarque
Pedro pedreiro penseiro esperando o trem

Manhã parece, carece de esperar também

Para o bem de quem tem bem de quem não tem vintém

Pedro pedreiro fica assim pensando

Assim pensando o tempo passa e a gente vai ficando prá trás

Esperando, esperando, esperando

Esperando o sol, esperando o trem

Esperando aumento desde o ano passado para o mês que vem

Pedro pedreiro penseiro esperando o trem

Manhã parece, carece de esperar também

Para o bem de quem tem bem de quem não tem vintém

Pedro pedreiro espera o carnaval

E a sorte grande do bilhete pela federal todo mês

Esperando, esperando, esperando, esperando o sol

Esperando o trem, esperando aumento para o mês que vem

Esperando a festa, esperando a sorte

E a mulher de Pedro, esperando um filho prá esperar também

Pedro pedreiro penseiro esperando o trem

Manhã parece, carece de esperar também

Para o bem de quem tem bem de quem não tem vintém

Pedro pedreiro tá esperando a morte

Ou esperando o dia de voltar pro Norte

Pedro não sabe mas talvez no fundo

Espere alguma coisa mais linda que o mundo

Maior do que o mar, mas prá que sonhar se dá

O desespero de esperar demais

Pedro pedreiro quer voltar atrás

Quer ser pedreiro pobre e nada mais, sem ficar

Esperando, esperando, esperando

Esperando o sol, esperando o trem

Esperando aumento para o mês que vem

Esperando um filho prá esperar também

Esperando a festa, esperando a sorte

Esperando a morte, esperando o Norte

Esperando o dia de esperar ninguém

Esperando enfim, nada mais além

Da esperança aflita, bendita, infinita do apito de um trem

Pedro pedreiro pedreiro esperando

Pedro pedreiro pedreiro esperando

Pedro pedreiro pedreiro esperando o trem

Que já vem

Que já vem

Que já vem

Que já vem

Que já vem

Que já vem
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Morgouille   25 août 2011
Budapest de Chico Buarque
Mais deux personnes ne s’équilibrent pas longtemps côte à côte, chacune avec son silence ; un des silences finit par absorber l’autre, et alors je me suis tourné vers elle, qui semblait m’avoir oublié. J’ai continué de scruter son silence, à coup sûr plus profond que le mien, et d’une certaine façon plus silencieux. Nous sommes restés ainsi une autre demi-heure, elle refermée sur elle-même et moi immergé dans son silence, essayant de vite lire ses pensées avant qu’elles ne se changent en mots hongrois.
Commenter  J’apprécie          60
pamjij   15 décembre 2009
Budapest de Chico Buarque
« J’ai renoncé à l’excursion, je suis remonté dans ma chambre, je me suis allongé sur le lit et j’ai ouvert le dépliant, une carte illustrée de la ville, avec des rues blanches sur fond beige, des jardins nuancés de vert et le Danube bleu. (…). Si je choisissais d’emprunter une transversale, j’étais à deux doigts du centre historique de Buda, un ensemble irrégulier de rues, frappé d’autres flèches, et de cercles de diverses couleurs, et de croix signalant les églises, et d’astérisques renvoyant à un index avec des explications, je voulais promener calmement mes yeux sur cet ensemble urbain. (…) cheminer ainsi sur une carte ne m’ennuyait pas, peut-être parce que j’ai toujours eu la vague sensation d’être moi aussi la carte d’une personne »
Commenter  J’apprécie          52

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1240 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur