AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lessorcieres


Huguette de Sainte-Croix est une femme noble du Moyen-Age qui fut accusée d'avoir commandité le meurtre de son mari, Etienne de Saint-Dizier dans des conditions crapuleuses.

Ici, pas de roman mais un écrit micro-historique. Je pensais avoir du mal à le lire, pensant que l'écriture serais dure, pompeuse, mais pas du tout. Michelle Bubenicek, spécialiste de l'histoire politique et sociale, ainsi que professeur d'histoire du Moyen-Age, se propose de rouvrir l'affaire Huguette et d'y apporter une nouvelle analyse. Et oui, jusqu'à maintenant, le cas d'Huguette n'avait été traité que par des hommes. Et Michelle Bubenicek connait et maitrise bien l'époque. Dans cet ouvrage, avec beaucoup de documentations à l'appui (que ce soit la transcription des témoignages d'époque, que les travaux d'historiens), et sans nous noyer dans cette somme d'informations, elle va nous transporter et nous donner une nouvelle interprétations de l'affaire. Mais plus qu'un plaidoyer en faveur ou non d'Huguette, elle nous offre une vue sur la condition de la femme noble à cette époque. Ce livre est très intéressant car il nous donne un éclairage sur les conditions de vie des nobles, leurs relations entre eux, et de leur justices. Elle nous apporte des éléments de réflexions sur ce qui a pu très probablement se passer au vue du contexte.

Bref j'ai aimé m'immerger dans ce Moyen-Age, avec ses nobliaux, même si la base est une affaire de meurtre perpétué par une femme

Nous avons reçu ce livre dans le cadre des Masse critique de Babelio et nous les remercions ainsi que les éditions PUF


Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}