Critique de Blaidd_darllen_llyfrau

De Charybde :
Pour obtenir un titre de séjour provisoire en URSS, les réfugiés devaient remettre leur passeport d'origine au Komintern, pour prolonger leur titre de séjour ou quitter le pays, il leur faut leurs papiers d'origine.
Procès de Moscou : l'accusation ne doit pas reposer sur des bases solides, c'est quelqu'un d'autre qui sera en charge de l'enquête ; l'enquête ne doit pas forcément rassembler des preuves, c'est quelqu'un d'autre qui jugera ; la condamnation doit forcément tomber, il y a eu accusation puis enquête.

En Scylla :
Dans le cadre du pacte germano-soviétique, Staline a livré aux nazis nombre de réfugiés qui avaient d'abord cru que l'URSS leur offrirait un sanctuaire.

Dans ce premier tome, Margarete Buber-Neumann relate d'abord l'arrestation de son conjoint puis sa propre arrestation, son internement à Loubianka et sa déportation au Kazahkstan. Et il s'agit de souvenirs. Car ni les geôles de Staline ni celles d'Hitler n'auraient permis de tenir un journal.
Il est remarquable que ce témoignage nous soit parvenu. Survivre au Goulag n'était pas chose facile. Survivre aux camps nazis ne l'était pas davantage. le faire en conservant sa raison et être en mesure d'en faire le récit relève presque du miracle.