Critique de mariechrist67

Un livre très court mais intense.
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022.
Il s'appelle Laurent. Il est resté près de trois dans sa chambre avec ses deux soeurs sans sortir, sur un matelas souillé, dans la crasse et les odeurs de « pisse ». En bruit de fond il entendait ses parents se disputer, son père battre sa mère. C'était l'enfer mais il ne le savait pas, il n'avait jamais vécu que ça.
Lorsque l'assistante sociale, alertée par les voisins, est venue le chercher, pour la première fois, il a découvert l'extérieur, la neige, la citadelle de Bitche, sa ville. Et puis il s'est retrouvé à Metz dans un asile, un orphelinat. Plus tard ce furent des familles d'accueil où enfin il put mener une vie normale et eut droit à de l'affection.
Les premières années de sa vie peuvent être qualifiées de noires. Il y eut des séparations difficiles, des chagrins, des arrachements. C'est beaucoup pour un petit garçon
Quelle force pour se sortir d'une petite enfance aussi difficile. Il est resté docile, il aurait pu, comme beaucoup, mal tourner mais il est resté un garçon comme il faut ! C'est une prouesse morale.
Je serais tentée d'aller plus loin dans cette chronique tant l'histoire est prenante mais je ne veux pas spolier. Ce livre ne contient que 43 pages mais j'ai l'impression d'en avoir lu dix fois plus tant son contenu est intense.
Ce livre, c'est une histoire vécue, Lucien Buchheit a tenu à nous la faire partager, il l'écrit lui-même : « J'ai longtemps porté en moi l'envie de coucher mon histoire sur le papier, sans oser me lancer. Je ne remercierai jamais assez René Manzor d'avoir guidé ma main dans l'écriture avec bienveillance et professionnalisme dans le cadre de ses master classes. » C'est vrai que ce livre est très bien écrit.
Que dire après cette lecture ? Que d'émotions, de tristesse, je n'en sors pas indemne, cette histoire va rester gravée dans un petit coin de ma mémoire, c'est sûr. Je ne peux que féliciter Lucien Buchheit d'avoir eu le courage d'écrire et faire éditer cette grande et difficile partie de sa vie.
J'ai lu ce livre dans le cadre du Jury du prix des Auteurs Inconnus 2022
Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page fb : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/