Critique de cosylibrary__

Aujourd'hui on parle de ma première lecture en tant que partenaire 2022 des éditions @faubourg.marigny (que je remercie encore une fois pour l'envoi 😍) qui sortira le 𝟙𝟚 𝕛𝕒𝕟𝕧𝕚𝕖𝕣 𝕡𝕣𝕠𝕔𝕙𝕒𝕚𝕟 !

De manière générale j'ai beaucoup aimé ma lecture : on alterne entre 3 époques (1986 à Prague, 1996 à Berlin et à Paris de nos jours) et on suit l'histoire de Laure une jeune fille franco-anglaise qui va accompagner en 1986, la famille chez qui elle travaille comme jeune fille au pair à Prague. Toute l'histoire se base sur cet événement qui a été un véritable tournant dans la vie de Laure et on va découvrir comment ce voyage a impacté sa vie!

Alors c'est vrai qu'au tout début du livre j'avais un peu du mal : je trouvais que la romance était trop instantanée et avec les fêtes je n'étais pas vraiment dans l'histoire. J'ai apprécié néanmoins l'aspect atypique du musée et surtout cette partie où l'on découvre les différents objets et les promesses brisées qu'ils représentent. le début est assez mystérieux et nous donne envie de retourner dans le passé pour justement comprendre quelles ont été les motivations de Laure pour qu'elle décide d'ouvrir ce musée!

La deuxième partie est absolument géniale😍 Je l'ai dévoré quasi d'une traite! Je trouve que l'on est totalement immergé dans le contexte politique de l'époque : l'ambiance du roman est très sombre mais également très riche car on parle d'espionnage, de secrets, d'oppression et on en apprend énormément sur cette période de l'histoire !

Je trouve qu'il y avait néanmoins des petits défauts : personnellement dans ce type de roman je préfère quand un chapitre correspond à une époque, je trouve que cela donne beaucoup plus de rythme. de plus, je n'ai pas trop compris certains découpages de chapitre! Mais en vrai je chipote sur les détails parce que l'histoire est intéressante (c'est d'ailleurs le principal) et la fin émouvante m'a véritablement conquise!