Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre le musée des promesses brisées d'Élisabeth Buchan.

On a tous connu un moment où quelqu'un nous a fait une promesse mais ne l'a pas tenu, la plupart du temps, on se fait une raison et on oublie rapidement mais parfois les promesses étaient tellement importantes, que cela reste au plus profond de notre coeur. Laure tient un musée en plein Paris où sont regroupés différents objets : voile de mariée, ticket de train, marionnette...qui sont tous des objets en lien avec ces promesses brisées.

L'histoire alterne présent dans lequel plusieurs personnes confient un objet et l'histoire qui y est associée à notre protagoniste et passé notamment en 1986 où Laure, suite au décès de son père, part en tant que jeune fille au pair à Prague. Elle s'occupe là bas des deux enfants d'un haut placé du régime communiste.
La vie pour la jeune femme y est compliquée et n'est pas telle qu'elle l'avait imaginée notamment à cause de la répression des libertés en Tchécoslovaquie. Il faut qu'elle fasse attention à ses moindres faits et gestes surtout depuis qu'elle a rencontré un homme surveillé par les autorités.

J'ai beaucoup aimé la première partie dans laquelle on découvre plusieurs objets du musée ainsi que leurs histoires associées. Les descriptions du musée et des objets m'auraient donné envie de visiter un tel endroit (dommage qu'il n'existe pas ☺️).

Puis l'intrigue a pris place durant la guerre Froide et dans les années 1990 à Berlin après la chute du mur et j'avoue avoir un peu moins apprécié cette partie.

Une belle histoire d'amour sur une période sombre de l'histoire mais aussi sur les souvenirs douloureux et l'espoir.

Il vous tente ? Quel objet lié à une promesse brisée deposeriez vous au musée ?