Critique de Livriotte

💭 Déambuler dans le musée des promesses brisées est une expérience étrange, un peu dérangeante mais totalement inédite. A la vue des objets présents, cette visite provoque à ses visiteurs, de surprenants bouleversements : entre crises de larmes et montées de colère, aucun d'entre eux n'en ressort indifférents. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de flâner dans ce musée mais une chose est sûre, son concept est d'une originalité déconcertante.

En parallèle, nous suivons Laure, la gérante du musée, plusieurs décennies auparavant. Nous l'accompagnons lors de son arrivée à Prague, en 1986. Dès les premières pages, l'ambiance est teintée de mystères. Des mystères, qui, s'ils ont attisé ma curiosité au premier abord, m'ont assez vite perdue. Les détails historiques, de cette époque et de cette région du monde qui ne me sont pas familières, m'ont un peu désorientée. Cette ambiance pesante de dangers permanents, de secrets enfouis, de surveillance omniprésente et de méfiance constante m'a quelques fois mise mal à l'aise.

Je suis heureuse que la deuxième partie du roman m'ait davantage captivée, peut-être m'étais-je habituée à cette atmosphère si singulière ? A ce contexte politique tendu, dont les rouages s'éclaircirent enfin pour moi ?

Vous l'aurez compris, le musée des promesses brisées, est un roman que j'ai apprécié pour son originalité mais dont les parties historiques ne m'ont pas pleinement convaincue.
Lien : https://livriotte.wordpress...