Critique de Gally81

C'est un peu comme un Roméo et Juliette des années 80. Vérone sera la Tchécoslovaquie écrasée par les communistes, les amants seront Laure, fille au pair franco-britannique et Tomas, rocker révolté en sursis pour ses idées.

Et comme dans tous les romans d'amour, il y a cette quête de la quiétude que les protagonistes tentent de trouver.

Cette histoire-là commence par la fin, la fille est seule sur un quai de gare. Puis elle bascule dans le présent, à Paris, où la jeune fille a vieilli et gère un musée insolite qui expose des bouts de vie. Un lieu atypique qui rassemble les promesses brisées, raconte les vies qui se sont déchirées à travers divers objets porteurs de trahisons : un voile de mariée taché de rouge à lèvres, une dent de lait, un chausson, un ticket de train…

Le lecteur est entraîné à travers les époques : 1986, 1996, les années 2000. Il rassemblera les fils de cette histoire aux côtés d'une héroïne tantôt ingénue, tantôt espionne, ou encore femme d'affaires déterminée. Manipulation, sexe, oppression, le chemin vers la vérité est chaotique. Les amants se croisent. de Paris à Prague en passant par Berlin, Élizabeth Buchan livre une romance aussi merveilleuse que tragique avec pour image de fond la dictature communiste. C'est en visitant le musée du communisme de Prague, en sursautant à la sonnerie stridente d'un vieux téléphone à cadran en bakélite noir, que l'auteure a dessiné son histoire.