Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

J'ai été tentée, je dois l'avouer, par le titre et la couverture du livre le musée des promesses brisées de prime abord! Ensuite, le résumé me plaisant, je me suis lancée dans la lecture de ce roman à l'atmosphère particulière, où l'on évolue entre les année 1980 à Prague, 1990 à Berlin et à Paris de nos jours. L'on suit Laure, 20 ans, jeune fille au pair en 1986 à Prague, qui rencontre un groupe de jeunes passionnés d'art (groupe de rock, théâtre de marionnettes), qui, via leur art, essaient de distiller des pensées à l'encontre du régime de l'époque, acte dangereux et dissident. Laure, jeune fille de l'Ouest avec toutes les libertés que cela comporte, apprend petit à petit à vivre avec le fait que chaque parole, chaque geste, chaque acte,... soit espionné, rapporté et puni par la loi. C'est un roman historique qui décrit particulièrement bien l'ambiance dans laquelle l'on vivait et qui est très pesante, oppressante, dangereuse. On retrouve Laure alternativement dans les 3 époques de sa vie, dans les 3 lieux et on essaie de comprendre avec elle ce qui a bien pu se passer en 1986 à Prague pour que, d'une adolescente rêveuse, passionnée, amoureuse, elle devienne cette adulte à l'apparence froide, fermée, ne croyant plus en rien si ce n'est en son musée des promesses brisées, où l'on peut apporter des objets, quels qu'ils soient, qui nous ont touchés par une promesse que l'on n'a pas pu tenir ou que quelqu'un n'a pas tenue pour nous. J'ai refermé ce roman avec un goût amer de nostalgie et de "Et si...". Et si le destin avait été différent, quelle serait la vie de Laure devenue adulte et de ses amis de l'époque? Un beau roman, une belle histoire, un contexte historique bien détaillé et raconté et une atmosphère pesante au parfum de promesses brisées qui ne nous lâche pas une fois l'histoire terminée
Lien : https://www.facebook.com/La-..