Critique de magielivres

J'ai été attirée par le titre : le musée des promesses brisées de Elizabeth Buchan et aussi par la couverture. Ces objets m'ont interpellé.

Laure attend sur un banc, un train qui doit lui amener l'amour de sa vie. A-t-elle fait une promesse brisée ?

Suite au décès de son père, sa mère la pousse à changer de vie. Elle trouve un poste de fille au pair à Paris mais très vite elle suit ses patrons à Prague.
"Elle se trouvait également dans la verdure estivale de la colline Letna. Ce n'était pas une ville séduisante comme Paris.
Néanmoins, Prague avait quelque chose de profond et de mystérieux que même les rayons du soleil d'été ne parvenaient pas à percer. Son coeur abritait une histoire de croyances changeantes, de persécution, de démons et de musique. C'était un lieu aussi ensorcelant qu'ensorcelé, au passé foisonnant d'ironies."
Au hasard d'une ballade elle assiste à une représentation de marionnettes dans un petit théâtre et fait la connaissance d'un musicien Tomas, un jeune homme dissident très surveillé par la police mais à cette époque tout le monde surveillait tout le monde.
Une belle histoire commence entre eux, en dépit des oreilles indiscrètes et des yeux qui ne vous lâchaient jamais. Son employeur était haut placé dans la sphère du communisme et essayait de l'aider mais ....lisez-le.
Le livre s'ouvre sur le musée que Laure a créer suite à son histoire et permet à beaucoup de personnes d'exposer un objet avec un commentaire expliquant la promesse brisée.
Cela va d'un voile de mariée, une dent de lait, à un billet de train. Tant de choses différentes qui racontent des vies brisées.
J'ai passé un très bon moment, une jolie histoire et j'ai beaucoup appris sur la politique en Tchécoslovaquie en 1986.
Je vous le conseille . Très intéressant. Ce n'est que mon avis.