Critique de dakota0306

Une lecture dont je suis sortie perplexe.

"Personne ne pouvait observer la planète de nos jours, criblée de violence, de régimes corrompus et de persécutions, et éprouver une sensation de bien-être."

Imaginez un musée rempli d'émerveillement, de tristesse et d'espoir. Un musée où les objets exposés sont tous liés à un moment de trahison dans la vie de leurs propriétaires. Ce musée, c'est Laure qui l'a créé, à Paris, en y mettant le premier objet : un billet de train symbole d'une promesse non tenue... Laure vit avec les fantômes de son passé pragois et la période tourmentée du communisme : Milos, Lucia, Léo, Eva et Tomas... surtout Tomas.

'Je te promets"...ces quelques mots, qui une fois mis côte à côte, ont un pouvoir énorme : sans promesse bien souvent rien n'est possible ; sans promesse certains perdent espoir ; avec une promesse d'autres se battront jusqu'au bout...mais qu'en est il des promesses brisées, des promesses faites en l'air et celles impossibles à tenir, des promesses faites pour faire plaisir ou pire pour manipuler et celles utopiques qu'on chuchote aux enfants dès leur plus tendre enfance pour les rassurer ?
J'aimerai déposer un ou deux objets dans ce musée, avec une note explicative sur leur histoire, certainement que j'y trouverai une sorte de réconfort...on vit tous avec des promesses brisées qui certaines nous ont brisés.. à la lecture de ce livre c'est malheureusement tout ce que j'ai pu créer dans mon imaginaire. Il avait tout pour me plaire, l'histoire, la couverture, l'écriture qui est belle et pourtant une partie de moi est restée insensible aux personnages et à l'histoire d'amour entre Laure et Tomas...il me manquait le petit truc en plus pour allumer une vraie flamme. J'ai néanmoins énormément apprécié me plonger dans le côté historique du roman... voilà je suis dubitative et je vous laisse le soin de vous faire votre propre avis.