Critique de analyse

Je remercie les éditions de L'Archipel pour ce livre qui je dois dire m'a beaucoup touchée. En effet , ce livre est un témoignage saisissant, qui marque les esprits et nous fait nous questionner sur plusieurs points. Ce n'est pas de la fiction mais bien la réalité, et l'auteur nous narre son histoire en revenant sur cet épisode horrible de sa vie avec justesse et sincérité.

On va suivre Jessica, une jeune américaine de 32 ans, membre d'une ONG qui se fait enlevée avec son collègue par un groupe de rebelles en Somalie. Erik, son mari, avec l'aide du FBI va tout faire pour les sortir de cet enfer.

Jessica nous emmène avec elle en Afrique, plus précisément en Somalie où elle doit sensibiliser la population aux mines. Malheureusement dans cette partie de l'Afrique appelée aussi corne de l'Afrique, la pauvreté et l'insécurité et la corruption règnent. Jessica et son collègue Poul vont en faire les frais. Ils sont kidnappés et à partir de ce moment et tout au long du récit , on va vivre la peur au ventre. L' atmosphère va se faire de plus en plus oppressante. le lecteur y assiste en temps que témoins et j'ai vraiment aimé cette dynamique donnée au récit. J'étais avec elle, j'avais peur pour elle.
Peur de mourir, peur de se faire violer par ces hommes, ses enfants qui sont comme des animaux.
Ils sont le plus souvent sous l'emprise d'une drogue : le khat qui les rendent inhumains, fous.
La tension est là, palpable, on ressent la peur à tout les instants. Jessica va devoir survivre dans des conditions menaçantes, dégradantes ( pas d'intimité, refus de soin) et surtout d'insalubrité. Jessica malade , affamée, va réussir à survivre grâce à l'amour qu'elle porte à son mari et à son envie d'être mère. Un récit fort, poignant, addictif mais aussi intelligent et surtout sans jugement. Elle sait que certains de ces hommes n'ont pas d'autre choix pour nourrir leur famille. Ces rebelles enlèvent des occidentaux en échange d'une rançon faramineuse car pour eux occidentaux et surtout américains riment avec argent.

On va pouvoir aussi se rendre compte comment il est dur de sauver quelqu'un dans ces conditions avec le point de vue d'Erick , son mari qui va apprendre l'enlèvement de sa femme par le FBI et qui ne pourra rien faire. Il ne pourra même pas tenter quelques choses avec ses connaissances sous peine de la faire tuer par ses ravisseurs. On va alors ressentir la colère, la frustration d'Erick, sa culpabilité de l'avoir laissé partir et de ne pas avoir pu la protéger. J'ai vraiment ressenti de l'empathie pour cet homme . La longueur que va mettre le processus de libération est juste horrible, invivable pour les familles. Les négociations vont tourner en rond. Erick va réussir a tenir le coup pour Jessica jusqu'à son sauvetage par les Navy Seals dépêchés sur place par le président Obama.

C'était judicieux de la part de Jessica de nous faire un petit aparté pour nous peindre son portrait et celui de son mari Erick afin que l'on comprenne le pourquoi de cette envie d'aider les autres, de leur rencontre, de leur amour…
Jessica et Erick étaient fait pour être ensemble, ils ont les mêmes objectifs, aider les gens et notamment les africains depuis leur plus jeunes âge. Ils ont envie de "changer le monde", d'éduquer ses populations, de les sensibiliser mais ce n'est pas évident dans un pays ou les mentalités pensent encore que les occidentaux sont une menace. Jessica et Erick ont surtout une chose qui les unis c'est l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, le vrai et sincère, celui que l'on rencontre que rarement et qui les fera tenir dans cet enfer qu'il vont traverser.

Attention, la sortie de ce livre a été reporté au 20 mai
Lien : https://chapitrealire.wordpr..