Critique de kiki23

Voici le témoignage d'un pionnier : l'auteur, tombé dans l'alcool, a été sauvé par un ancien malade alcoolique et a souhaité aller plus loin dans l'aide qu'il pouvait apporter aux autres, en reprenant ses études et en ouvrant en 1989 le premier cabinet de consultant en alcoologie en entreprise.
Aussi, l'ouvrage axe principalement son propos sur la détection et l'assistance aux malades dans l'entreprise. Il décrit notamment les conséquences sur la vie professionnelle dans un langage très simple, loin de l'approche médicale… alors que s'il fallait retenir une seule idée forte de ce livre, c'est qu'il s'agit d'une maladie.

Comment ne pas oublier le cas de Madame Josiane la « clocharde d'entreprise » qui était pourtant psychoclinicienne (comme quoi la maladie ratisse large…) et qu'il était plus que difficile de trouver dans les locaux de sa société, tellement elle était mise à l'écart, non pas par dégout (quoique ?...) mais parce que ses collègues ne savaient pas comment s'y prendre.

Il faut prendre le temps à la fin de l'ouvrage de lire la liste de ce que l'auteur nomme « les entreprises remarquables » : certains grands noms manquent à l'appel !

Il va sans dire que tous les malades qui auront eu l'opportunité de croiser Patrick BUCHARD, auront eut aussi la chance de se réapproprier le cours de leur vie, comme quoi il suffit souvent d'une rencontre…et ce constat fonctionne dans bien d'autres domaines !