Critique de cicou45

Comme quoi, le hasard fait souvent bien les choses...car si je n'étais pas rentrée dans cette librairie le jour où André Bucher dédicaçait son dernier roman, je n'aurais peut-être jamais entendu de cet auteur que je trouve vraiment remarquable...à tel point que j'ai emprunté tous les ouvrages de lui que possédait la médiathèque de ma ville. Mais, celui-ci, "Fée d'hiver", il est à moi...et dédicacé s'il vous plaît !

Bref, excusez-moi pour cette petite introduction en entrons dans le vif du sujet. En prologue de ce livre se trouve retranscrit un fait divers advenu le 31 août 1948 dans le Sud de la Drôme où il est question d'un mari jaloux qui abat sa femme à coup de fusil de chasse avant de se donner la mort, laissant ainsi deux jeunes enfants orphelins.

Tout commence donc ainsi et c'est à partir de là que le lecteur suit ce qui va être la vie de Daniel, à l'époque âgé de quatre ans et de son frère aîné de deux ans, Richard. Peut-on réellement se remettre d'un tel drame et mener une vie normale par la suite ? Même s'ils ont tous deux été placés dans une famille d'accueil aimante, Daniel ne prononcera plus jamais un mot et Richard en gardera des séquelles, même si ces dernières ne sont pas forcément visibles.

Non loin de la ferme où ils ont grandi, vivent les frères Monnier, Robert et Pierre avec leur soeur Alice et leur cousin Louis. Très vite, entre ces deux camps d'agriculteurs naît une antipathie qui ne sera que grandissante au cours du roman.
Pour que nos personnages soient au complet, il faut également rajouter l'immigré croate Vladimir qui lui aussi est orphelin et a vécu dans la terreur de la guerre jusqu'à son arrivée en France. La même question se pose alors pour lui que pour les frères Lacour (Daniel et Richard), à savoir peut-on encore croire en la vie lorsque l'on a vu les pires horreurs que l'homme est capable d'accomplir ?

Un roman où des destins se croisent, s'entremêlent et où quantité de sujets sont abordés, celui de la guerre et de son opposé, l'amour, celui de la montagne et du réconfort qu'elle peut parfois nous apporter mais également l'exil ou l'exode et bien d'autres encore.
Un ouvrage qui porte bien son nom car il s'agit ici d'un véritable conte de fées, malgré des débuts dramatiques pour la majorité des personnages, très bien écrit même si je regrette un peu d'avoir rencontré un peu trop souvent des phrases beaucoup trop longues à mon goût ! Mais bon, c'est aussi cela qui fait son charme...A découvrir !