Critique de fklevesque

La Vallée seule est un très beau roman ! André BUCHER nous berce d'une écriture très riche, d'images poétiques et poignantes. Il s'agit là d'un récit qui, de prime abord, est une ode à la nature et aux habitants d'une merveilleuse vallée. Qu'ils soient humains ou animaux où ils sont protégés de la modernité. Des hommes, des femmes, des enfants, des animaux, y vivent, se croisent, s'éviter, y évoluent.

Un vieux cerf est le fil conducteur de ce récit qui s'écoule sur une année au long des saisons. Il est peut être légendaire pour certains, obsession pour d'autres… Là, tout est vraiment magnifique mais... j'ai beaucoup moins aimé le ton de certains personnages trop militants écolos à mon goût et qui, de ce fait, dénotent dans cet ouvrage dont j'ai ressenti la grandeur "sauvage" loin d'une société que je considère aujourd'hui décadente car empreinte d'un consumérisme sans limite qui dicte aux esprit la conduite à tenir.

J'aurais aimé rester tout au long du récit dans un univers de pureté où la Nature suit son cours sans les agression de l'Homme.