Critique de cicou45

Lu dans le cadre du club-lecture organisé par la médiathèque de ma ville ayant pour thème ce mois-ci, un auteur bien de chez moi, André Bucher (qui, de prime va je crois nous faire la surprise d'être là ce soir pour cette occasion), je crois que cet ouvrage, que je viens juste de terminer (ouf, il était temps car si je veux bien connaître mon sujet lors de la rencontre de ce soir, j'ai intérêt à savoir de quoi je parle) est celui que j'ai préféré.

Ici, dans une vallée aride en hiver et douce en été, en pleine montagne, où hommes et bêtes se côtoient, il y fait bon vivre. Il n'y a cependant que très peu d'enfants mais les seuls présents ici, Martha et Ludovic, suffisent à eux seuls à apporter la joie suffisante car ils demeurent encore enfermés dans cette douce joie de l'innocence et emplie d'une certaine naïveté que l'on appelle l'enfance. Cependant, les adultes, eux, ne sont pour autant pas complètement lassées de la vie, s'émerveillant chaque matin devant le cadre qui les entoure et des animaux qui vivent à proximité d'eux, notamment le bel et vieux cerfs, qui fait la convoitise de tous, certains rêvant simplement de l'approcher car, en tant que mascotte de leur vallée, ils savent que ce dernier veille sur eux, d'autres de l'abattre pour le rajouter à leur trophée de chasse. Mais la question reste ouverte quant à savoir si ces derniers chassent réellement pour chasser (j'entends, laissez-moi m'expliquer) et je fais notamment référence ici à Alain, le guide de chasse mais non pas plutôt pour noyer leur chagrin en étant sans cesse à l'affût d'une proie ?

Un roman sur la solitude mais aussi sur l'entraide que s'apportent mutuellement tous les personnages de cet ouvrage, le soutien, la compassion, l'empathie et tout ce qui fait que les être humains sont dotés, quand ils s'en donnent la peine, d'actes les plus louables et méritoires qui soient !

Une lecture mélancolique, au ton doux amer parfois, je dois le reconnaître, mais qui sait aussi être extrêmement drôle par moments ou encore attendrissante. A découvrir !