Critique de Noiredencre

Un roman court mais intense en émotions et réflexion!

C'est le récit à la première personne d'une jeune chinoise noble dans les années 20. Elle a été éduquée dans la plus pure tradition, a eu les pieds bandés et était destinée avant même sa naissance à épouser l'homme qui est devenu son mari et à servir sa belle-mère. Or ce mari qu'elle rencontre vit maintenant dans le style occidental après avoir étudié loin de chez lui. La jeune chinoise va devoir s'habituer à un nouveau cadre de vie, d'autres habitudes qu'elle ne comprend pas et rencontrer des étrangers blonds et roux!
Roman d'apprentissage certes, mais aussi roman du racisme, de la peur de ce qui est nouveau et autre, de la condition des femmes, et de la lutte entre tradition et modernité.

Le monde des femmes de cette famille est clos et complètement consacré aux traditions ancestrales, à la soumission sans concession. On comprend alors le désarroi de cette jeune fille si empressée de respecter l'éducation reçue lorsque son mari n'y prête aucun intérêt.
Ce qui m'a sans doute le plus frappée c'est l'absence de vrai dialogue, de communication, d'échange verbal. Cette jeune fille se retrouve souvent seule pour affronter ses doutes et interrogations, bien démunie au départ. Grâce à elle, le lecteur découvre peu à peu ce qui la heurte et petit à petit est amené à mieux la comprendre.
Ce personnage est tiraillé du début à la fin du récit. Il est bien difficile de choisir entre le dévouement à sa mère, l'amour pour son frère, son mari, son fils…

La société chinoise a subi de profonds changements à cette époque et ce roman en est un témoignage efficace et bouleversant.