Critique de Lapiuta62

Chine, 1920
Les parents de Kwei-Lan, l'ont promise avant même sa naissance à un homme. En cette année 1920 Kwei- Lan épouse ce chinois qui revient d'Europe. Mais ces années passées à l'étranger lui ont fait oublier les traditions de son pays, il ne respecte plus les coutumes et les rites ancestraux. Kwei-Lan se heurte à cette nouvelle vision de la vie, qu'elle ne peut comprendre au début.
De plus son frère aîné, l'héritier du nom et des vertus familiales annonce son mariage avec une étrangère ; et il revient en Chine avec elle. La jeune étrangère va permettre à Kwei-Lan de découvrir un nouveau monde…
Ce roman nous raconte le choc entre l'ancien et le nouveau, le début de la cohabitation entre les traditions ancestrales Chinoises et les traditions d'un nouveau monde.
J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre, car il permet de voir les problèmes, et les tensions que parfois l'attachement aux coutumes crée en refusant le nouveau. Ce conflit entre vieille Chine et nouvelle Chine est bien raconté et décrit ici.