Critique de Coetseslivres

Lucy et le chien de l'espace de Will Buckingham avec des illustrations de Monica Arnaldo. Paru chez Lucca éditions, ce roman est destiné aux lecteurs de 10-12 ans. Une histoire plutôt sympathique à lire si on est jeune lecteur, un peu moins si on est adulte. Un avis un peu mitigé donc.
Lucy est une jeune collégienne très intelligente et fascinée par l'espace. A tel point qu'elle a construit une fusée dans le jardin, baptisée Prototype 1. Elle doute que celle-ci arrive à décoller, mais elle en construira d'autres !
Et puis il y a Laïka, sa chienne. Elle n'est pas très intelligente, mais elle adore sa maitresse. Un soir, pendant que Lucy est en train de manger, Laïka, curieuse, s'introduit dans la fusée. Et la porte se referme… En cherchant à sortir, elle appuie malencontreusement sur des boutons et la fusée décolle…
*******
La science en général, et plus particulièrement l'espace-temps et la relativité, sont au coeur du roman. C'est aussi l'histoire d'une grande amitié.
On suit alternativement Lucy et Laïka. Pendant que l'une découvre l'espace, l'autre grandit. C'est agréable de voir les « pensées » des deux côtés. On sent à quel point le lien qui les unit est fort.
L'écriture est agréable et les explications assez bien adaptées au public cible. Les personnages sont plutôt attachants.
Et mon ressenti me direz-vous ? En fait, je n'en ai pas un mais deux.
Si je me mets dans la peau d'une ado de 12-13 ans, je dirais que le livre est agréable et que j'ai pris grand plaisir à ma lecture. Lucy est sympathique, mais un faible pour la petite chienne, gentille, fidèle et curieuse ! Laïka va vivre une extraordinaire aventure pendant que la jeune fille grandit sans jamais perdre l'espoir de revoir sa chienne un jour.
Mais en tant qu'adulte, si je trouve l'histoire en elle-même pas mal du tout, il y a des choses qui m'ont gênée.
La fusée construite de bric et de broc : comment a-t-elle pu décoller ? Et qui plus est sans faire trop de dégâts dans le jardin … Je veux bien que Lucy soit exceptionnellement intelligente, mais de là à ce que sa fusée quitte l'orbite terrestre…. Pourquoi a-t-elle obtenu un prix Nobel de physique ? Et pourquoi lorsqu'un « vaisseau » ultraperfectionné atterrit, personne ne se pose vraiment de question ? Comment, avec quoi a-t-il été conçu ? (vous comprendrez pourquoi je dis ça en cours de lecture).
Pour un livre où la science tient une grande part, je trouve que cela fait pas mal de choses difficiles à accepter… Sans compter la curiosité qu'aurait du engendre ce fameux vaisseau…
J'aime beaucoup les illustrations en noir et blanc qui émaillent le texte. J'apprécie que l'auteur ait voulu rendre hommage à la vraie Laïka, une véritable héroïne de l'espace. Elle a été le premier être vivant mis en orbite autour de la Terre, c'était en 1957. Et la première aussi à mourir dans l'espace…
Un livre qui est à découvrir car il donne quelques notions de sciences et fait l'éloge de l'amitié.