AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paperborn


Etiquetée comme terroriste par les humains trop effrayés de l'inconnu qui s'abat sur eux et seulement épaulée par sa meilleure amie Bex et sa peut-être pire ennemie mais meilleure alliée, Arcade, Lyric Walker doit faire face aux conséquences de l'invasion des monstres sur les côtes américaines et à la menace qui pèse sur ses proches, retenus prisonniers par l'Etat.

J'avais extrêmement hâte de me lancer dans la lecture de ce second tome, étant donné que le premier avait été un gros coup de coeur. Je crois aussi que c'est l'une des premières fois qu'un livre me fait ça : j'ai énormément apprécié la première moitié du récit, mais c'est la seconde qui m'a laissée un peu sceptique et mitigée.
Commençons par le commencement : come cela fait un an que j'ai lu La Déferlante, je l'avoue, je ne me souvenais pas de bien grand chose. Heureusement, la remise en mémoire des évènements du premier tome était assez satisfaisante pour que je puisse me remettre dans le fil de l'histoire. le fait que l'on démarre sur les chapeaux de roue avec nos personnages en pleine fuite rend également le récit intéressant dès le début, avec pas mal d'action, ce qui permet au lecteur de se replonger facilement dans l'aventure aux côtés de Lyric et compagnie.
Justement, les personnages restent fidèles à eux-mêmes dans ce second volet. Lyric est toujours une héroïne agréable à suivre, assez cool et badass tout en restant réaliste (si on omet la partie où elle est à moitié poisson, bien entendu). Si on continue sur le critère de fidélité, je n'aimais pas vraiment Bex dans le premier tome, je continue à ne pas l'apprécier dans le deuxième.
L'écriture aussi reste familière : elle est toujours simple, fluide et addictive et ne peut nous faire que plus apprécier notre lecture.
Mais si l'on passe du côté des bémols, il y en a quand même quelques uns : comme je vous le disais, le seconde partie du récit m'a moins convaincue que la première. Déjà, il y a moins d'action, et puis de nombreux personnages apparaissent et leur introduction freinent un peu l'histoire en bon chemin. Ensuite, j'avoue ne pas trop apprécier la direction que semble y prendre la romance, qui pourtant était relativement simple et à mon goût dans le premier tome : là, j'ai peur que l'on s'aventure sur les chemins tortueux du triangle amoureux, qui parviennent rarement à ne pas me dégoûter. Et puis comme dirait Bex, les triangles amoureux, c'est passé de mode depuis 2005, il serait temps d'arrêter d'essayer de nous le refiler à toutes les sauces.
Enfin, la fin m'a un peu refroidie : histoire de ne pas m'étendre pour ne pas spoiler, je dirais juste qu'elle paraissait un peu bâclée, trop rapide et trop "facile", frôlant presque le ridicule.
En conclusion, ce second tome est assez éloigné de l'excellence du premier, notamment à cause d'une fin pas à la hauteur, mais reste tout de même une très bonne lecture avec des personnages toujours attachants et une très bonne plume. Il ne me laisse pas réellement le sentiment d'un tome de transition, malgré le petit manque d'action dans la seconde moitié.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}