AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 29 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais beaucoup aimé le premier tome et j'étais très curieuse de lire la suite.
Au final mon avis est comme le roman, coupé en deux.

La première partie, "Avant Tempest", m'a semblé un peu poussive. On suit le trio de filles, un peu désespérées, déchirées. Elles n'ont confiance en personne et pas même en elles-même semble-t-il. Obligées de cohabiter, elles se déchirent et s'isolent les unes des autres.
Lyric a du mal à gérer son gantelet, n'arrive pas à surmonter tout ce qu'elle ressent ni à devenir aussi forte qu'il le faut. Elle avance mu par sa détermination, mais ne voit pas plus loin.

Certes cela permet au lecteur d'appréhender l'état du monde et l'état mental, émotionnel, des personnages. Mais ce n'est pas des plus intéressants. C'est un peu plat et j'avais hâte de voir les choses bouger.
De plus, on suit une adolescente un peu idéaliste : elle compte prendre d'assaut une base militaire secrète sans un plan...

La deuxième partie, "Tempest" est plus rythmée. Elle éclaircit plusieurs points et permet à l'auteur de ramener de l'action. Je ne dis pas que ça bouge dans tous les sens à toutes les pages, mais la tension est moins passive et on est impatient de voir ce qu'il va se passer.

Les personnages que l'on croise, à nouveau ou pour la première fois, deviennent de plus en plus complexe. L'auteur révélant de nouvelles couches de leur personnalité, comme des oignons.
Lyric évolue d'un coup. Elle passe de dépassée par les événements à déterminer à agir. Elle commence à réfléchir et semble comprendre que doncer dans le tas ne peux pas être une bonne stratégie.

La fin, digne d'un film hollywoodien, est particulièrement chargée. Mais je me demande où veut nous emmener l'auteur. Nul doute que ces scènes d'apocalypse ont un sens plus profond que ce que l'on en voit.

Quant à la fin... quel retournement de situation !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
La colère des abysses, deuxième tome de la Déferlante est une des suites que j'attendais le plus cette année et Michael Buckley ne m'a franchement pas déçue. Encore une belle parution chez Pocket Jeunesse à découvrir de toute urgence !

"Je retrouve Fathom dans mes rêves. Il est en vie et en pleine santé. Nous sommes amoureux fous l'un de l'autre. On se croirait dans le pire roman à l'eau de rose, et c'est absolument merveilleux."

Dans ce tome 2, nous retrouvons Lyric, la jeune adolescente que nous avions suivi lors de la Déferlante. C'est une dure à cuire et ça ne changera pas ! Alors que dans son passé, elle s'était refermée sur elle-même et avait fini par assumer son rôle de demi-Alpha, elle oscille aujourd'hui entre doutes, pertes d'espoir et relâchement puis rage, colère et alors, on ne peut plus l'arrêter, plus battante que jamais. Au fil des pages, on la voit vraiment évoluer, essayer différentes manières de se comporter, et on la sent un peu perdue. Elle est loin l'héroïne parfaite déjà rencontrée dans de nombreux romans, qui ne baissait jamais les bras, ne doutait pas plus de quelques secondes et dont tout le monde était fier. Enfin une jeune fille qui ne sait plus trop ce qu'elle doit faire et qui tente de nouvelles choses au fil des pages. Toujours soutenue par Bex, sa meilleure amie qui tente, parfois en vain, de lui montrer la direction à prendre et aussi entourée par Arcade qui se dévoile enfin un tant soit peu, qui le guide dans un chemin opposé, elle avance petit à petit jusqu'à prendre son envol en tant que sauveuse et leadeuse. Il n'est clairement pas facile pour elle de tout gérer, entre son envie de sauver tout le monde, ses origines à la fois humaines et Alphas et son nouveau pouvoir qu'elle doit apprendre à pousser et contrôler. Elle fait des erreurs et si c'est le genre d'héroïne avec des défauts qui vous plaît, filez la découvrir.

Une chose est sûre, dans La colère des Abysses, Michael Buckley reprend son écriture fluide, rapide et très prenante. Outre la mise en place d'une petite cinquantaine de page afin de replacer le lecteur dans l'histoire, la suite s'enchaîne à un train d'enfer et je dirais même qu'il se passe un nombre incalculable de petits événements en seulement trois cent pages. Maintenant, il est vrai que les hésitations de Lyric ou les indécisions des autres personnages qui se contredisent constamment, n'aident pas à faire vraiment avancer l'histoire. Pourtant, on sent bien tout du long du tome, en trame de fond, le déroulement qui prend place jusqu'aux cent dernières pages qui sont tout simplement haletantes. On ressort avec un goût de trop peu de cette lecture où on aurait aimer en avoir encore bien plus. Et c'est là que pour moi, ce deuxième tome est en dessous du premier, car si on détecte bien que Lyric est perdue, qu'elle se pose mille questions et s'entête sur ses erreurs, les autres aspects restent survolés et très clairement, les réactions des autres personnages et de la situation manque de profondeur...

"Mon peuple a été anéanti. Nous étions des millions et nous ne sommes plus que des milliers. Nous avons souffert l'indignité de vivre comme des rats dans ton monde de surface, où nous étions espionnés et harcelés par la racaille humaine. Nous avons accepté l'humiliation, nous nous sommes terrés sur votre plage, et tout cela pour rien !"

Parce que, je me répète, Lyric, de son côté, nous fait tourner en bourrique. Et comme pour le premier tome, la romance n'est jamais bien loin. Alors que dans La Déferlante, on avait un premier triangle amoureux qui n'en était pas vraiment un car issu d'une part d'une promesse d'union arrangée, il en est de même dans La colère des abysses. Certains diront qu'ils ne les supportent plus, mais pour moi, il n'existe même pas puisque très clairement, Lyric n'agit que pour se sortir de la tête tout ce qu'elle est en train de vivre. Elle agit encore une fois comme une adolescente normale qui doute et ne se sent pas à la hauteur de son rôle. Quoi de plus normal ? Alors oui, un triangle amoureux s'installe (si on peut parler d'amour, étant donné qu'il n'est question que de s'évader mentalement une fraction de seconde !), mais il ne laisse planer aucun doute sur la suite. Je regrette d'ailleurs - encore une conséquence de la longueur du livre bien trop court - que les relations entre les personnages ne soient pas plus approfondies, car on passe d'une situation à une autre sans en comprendre leur profondeur. Mais par contre, l'accent est mit sur le pouvoir de Lyric et surtout sur les capacités qu'engendrent les gantelets, ce qui aide grandement à comprendre leur fonctionnement.

"La plupart du temps tu étais grincheux, préoccupé ou carrément hargneux, mais tu pouvais aussi te montrer si gentil quand tu voulais. Lorsque tu te rapprochais de moi pour plonger ton regard dans le mien, j'avais l'impression de fondre Encore maintenant, rien qu'à fixer ta photo j'en ai la tête qui tourne."

La colère des abysses, deuxième tome de la Déferlante aurait mérité une bonne centaine de pages en plus pour pouvoir approfondir certains points, mais Michael Buckley réussit à tenir en haleine son lecteur du début à la fin avec des pouvoirs et une guerre sur le devant de la scène, pour finir avec un cliffhanger final juste énorme !
Lien : http://laura-passage.com/la-..
Commenter  J’apprécie          20
S'il y a une sortie que j'ai attendue de pieds fermes au point d'hésiter longuement sur une lecture VO du second tome c'est bien la suite de la déferlante. J'avais eu un tel coup de coeur que régulièrement je pesais le pour et le contre de me jeter sur la VO ou attendre sa sortie française. J'ai finalement attendu. C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus à son arrivée dans ma BAL.

Avant de rentrer dans les détails, je tiens à dire que je suis toujours aussi fan du style de l'auteur. Michael Buckley me happe dès les premières lignes dans son histoire de tritons, sirènes et autres créatures marines. En quelques lignes, j'étais de retour dans La déferlante pour mon plus grand plaisir, bien aidée par les quelques piqûres de rappels de l'auteur.

Contrairement à d'habitude, je vais d'abord vous expliquer ce qui m'a déplu dans La colère des abysses pour finir sur une note « positive ».

Je ne cesse de le dire, cette mode du triangle amoureux dans les romans tels que La déferlante me font systématiquement grincer des dents. Dans une romance, cela passe. Mais pourquoi en ajouter un dans un univers déjà riche et suffisant à lui-même ? D'autant que dans La colère des abysses, Bex en fait l'allusion ! C'est LE défaut de ce second tome ! Véritablement. Sans ça, je ne doute pas que le coup de coeur aurait été là. Mais voilà, visiblement notre Lyric les fait tous tomber sous son charme ! Aucun ne lui résiste… cela en devient lourd. D'autant que Fathom était LE personnage que j'avais adoré dans le premier tome. Je ne vous cache pas ma déception concernant ce point donc.

Second mauvais point (et après c'est tout, promis !) Lyric. Je ne sais pas si c'est son manque de maturité, la grosse tête ou autre, mais j'ai eu envie de la remettre à sa place une bonne centaine de fois. Pourquoi n'écoute-t-elle pas ? Là est la question… Heureusement, elle se rattrape à d'autres moments par son courage et sa détermination.

Si l'on omet cet énorme détail pour se concentrer sur le reste, La colère des abysses est un bon second tome. Les rebondissements sont nombreux, on en apprend plus sur Arcade, qui s'est finalement révélé être un personnage intéressant et surprenant. Enfin, on découvre véritablement les pouvoirs de Lyric qui ne cessent de se développer. Un apprentissage loin d'être facile mais assez spectaculaire. le suspense est lui aussi au rendez-vous avec des révélations finales énormes !

Une suite rythmée qui nous laisse sur une fin à s'en décrocher la mâchoire. Décidément, l'auteur prend un malin plaisir avec ses cliffhanger ! J'en attends beaucoup pour le troisième tome en espérant de toutes mes forces que le triangle amoureux n'en fera plus parti. Ce second tome aura donc été en dents de scie. Je ne vous le cache pas. Il n'en est pas moins que j'ai été au bout de ma lecture et les rebondissements étant nombreux, l'histoire nous entraine aisément avec elle.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le tome 2 des aventures de Lyric la mi-humaine, mi-alpha partie à la recherche de ses parents.
L'intrigue est plutôt "bateau" et sans surprises et se décompose en gros en deux parties : le "road trip" entre filles pour trouver Tempête, le camp où les Alphas sont enfermés.
Et la partie du camp où Lyric lutte contre l'organisation derrière la soumission des Alphas.
Action, suspense (un peu attendu) et romance sont au rendez-vous pour en faire une lecture agréable mais non captivante.

Lyric est un personnage féminin fort et les faiblesses qu'elle révèle ne l'en rend que plus humaine.
En plus, le fait qu'elle plaise assez facilement aux garçons change des "vierges effarouchées" classiques en littérature jeunesse. le fait qu'elle s'adresse à Jésus sans être une illuminée religieuse ajoute à sa personnalité un grain de folie. le seul bémol est l'étiquette de "sauveuse du monde" qu'elle porte et que je trouve un peu dépassé en termes de schéma narratif.

Bref, un deuxième tome qui se lit agréablement sans non plus donner envie de se jeter sur la suite malgré le cliffhanger final.

A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          10
Etiquetée comme terroriste par les humains trop effrayés de l'inconnu qui s'abat sur eux et seulement épaulée par sa meilleure amie Bex et sa peut-être pire ennemie mais meilleure alliée, Arcade, Lyric Walker doit faire face aux conséquences de l'invasion des monstres sur les côtes américaines et à la menace qui pèse sur ses proches, retenus prisonniers par l'Etat.

J'avais extrêmement hâte de me lancer dans la lecture de ce second tome, étant donné que le premier avait été un gros coup de coeur. Je crois aussi que c'est l'une des premières fois qu'un livre me fait ça : j'ai énormément apprécié la première moitié du récit, mais c'est la seconde qui m'a laissée un peu sceptique et mitigée.
Commençons par le commencement : come cela fait un an que j'ai lu La Déferlante, je l'avoue, je ne me souvenais pas de bien grand chose. Heureusement, la remise en mémoire des évènements du premier tome était assez satisfaisante pour que je puisse me remettre dans le fil de l'histoire. le fait que l'on démarre sur les chapeaux de roue avec nos personnages en pleine fuite rend également le récit intéressant dès le début, avec pas mal d'action, ce qui permet au lecteur de se replonger facilement dans l'aventure aux côtés de Lyric et compagnie.
Justement, les personnages restent fidèles à eux-mêmes dans ce second volet. Lyric est toujours une héroïne agréable à suivre, assez cool et badass tout en restant réaliste (si on omet la partie où elle est à moitié poisson, bien entendu). Si on continue sur le critère de fidélité, je n'aimais pas vraiment Bex dans le premier tome, je continue à ne pas l'apprécier dans le deuxième.
L'écriture aussi reste familière : elle est toujours simple, fluide et addictive et ne peut nous faire que plus apprécier notre lecture.
Mais si l'on passe du côté des bémols, il y en a quand même quelques uns : comme je vous le disais, le seconde partie du récit m'a moins convaincue que la première. Déjà, il y a moins d'action, et puis de nombreux personnages apparaissent et leur introduction freinent un peu l'histoire en bon chemin. Ensuite, j'avoue ne pas trop apprécier la direction que semble y prendre la romance, qui pourtant était relativement simple et à mon goût dans le premier tome : là, j'ai peur que l'on s'aventure sur les chemins tortueux du triangle amoureux, qui parviennent rarement à ne pas me dégoûter. Et puis comme dirait Bex, les triangles amoureux, c'est passé de mode depuis 2005, il serait temps d'arrêter d'essayer de nous le refiler à toutes les sauces.
Enfin, la fin m'a un peu refroidie : histoire de ne pas m'étendre pour ne pas spoiler, je dirais juste qu'elle paraissait un peu bâclée, trop rapide et trop "facile", frôlant presque le ridicule.
En conclusion, ce second tome est assez éloigné de l'excellence du premier, notamment à cause d'une fin pas à la hauteur, mais reste tout de même une très bonne lecture avec des personnages toujours attachants et une très bonne plume. Il ne me laisse pas réellement le sentiment d'un tome de transition, malgré le petit manque d'action dans la seconde moitié.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
https://amstrambooks.wordpress.com/2017/05/25/la-colere-des-abysses-michael-buckley/

Pour tout vous dire, j'ai adoré. Un peu moins que le premier tome certes mais adoré quand même. Une énorme partie du livre était logique avec La Déferlante mais cette fin… Cette fin est horrible. Injuste. Il peut pas se finir comme ça. Impossible.
Michael Buckley a une écriture de dingue, super addictive. Elle est simple mais pas trop non plus.
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome 2 m'a moins plus que le premier. En même temps, les premiers tomes sont toujours les meilleurs, non ? J'ai trouvé que le livre tirait en longueur, que certains passages auraient pu être raccourci, comme si l'auteur voulait nous faire "mariner" (pardon pour le jeu de mots) jusqu'à l'affrontement final qui m'a presque déçue.
Lyric m'a, par contre, beaucoup plu. Sa détermination, sa force de caractère, ce qu'elle doit supporter. le personnage d'Arcade aussi.
Sinon, je n'ai pas été vraiment surprise. Je lirai tout de même envie de lire le tome 3, parce que je n'aime pas ne pas finir une saga commencée, et parce que je me demande comment tout ceci va finir.
Commenter  J’apprécie          00
Alors, alors... Discutons... J'attendais ce second tome avec impatience or je suis légèrement déçue. La couverture est toujours aussi belle est originale mais voila le contenu est quelque peu bâclé selon moi bien sûr. J'ai eu le sentiment que l'auteur avait une limite de pages à respecter, qu'il avait écrit trop de choses et donc qu'il a dû supprimer des détails. En bref une lecture pressée. Or voila on a des scènes d'actions incroyables, une histoire complète mais rien n'a été exploité à fond: la romance, la perte, les sentiments de Lyric ses pensées, celles de Fathom voilà il manque beaucoup beaucoup de choses. Et alors la fin extraordinaire mais encore une fois MANQUE DE DETAILS grrrrrr

Mais cela reste une très bonne lecture à consommer!

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
C'est le deuxième tome d'une série que je vous conseille vivement . On est vraiment dans un roman qui pioche dans différents genres pour en tirer un patchwork des plus réussis. le premier tome a été un coup de coeur : une succession d'aventures, de rebondissements le tout mâtiné par une très belle romance.

Le premier opus se finit sur un cliffhangher des plus impressionnants. Tout s'accélère et explose de manière flamboyante.
Un sans faute !

Le tome 2 commence donc sur un monde à la limite de l'Apocalypse. On retrouve Lyric, le personnage principal qui endosse le rôle de la survivante entourée de deux amies. J'ai beaucoup aimé sauf que cette traversée du désert s'éternise et casse le rythme très soutenu du tome précédent. Pourquoi pas ? Oui, sauf que cette étape qui s'éternise n'a pas vraiment de raison de l'être.
J'ai trouvé cela maladroit. C'est un peu l'adjectif qui colle à ce deuxième tome. Attention, j'ai aimé mais j'ai trouvé beaucoup de « maladresses ». Il y en a dans la construction narrative mais aussi dans les rapports des personnages. C'est un roman young Adult où les rapports sont souvent tout feu tout flamme. Oui mais je dois avouer que j'ai été désarçonné par les réactions de certains. Je n'irais pas plus loin sous peine de spoiler mais j'ai été dubitative à certains moments...

La deuxième moitié met en avant l'action. La guerre est là, tout le monde se prépare à la bataille. Là encore, j'ai eu du mal à ne pas voir des faiblesses narratives dans les stratégies mise en place par les deux camps.

Lyric est un très beau personne mais moi qui fuit les introspection à n'en plus finir, j'aurai aimé un peu plus comprendre ce personnage...
Sa relation avec Fanthom qui avait été une des raisons du coup de coeur du premier tome ne m'a pas semblé à la hauteur.

Bref, je ne vais pas continuer car mon avis semble n'être que négatif. Attention, j'ai bien aimé au final mais vu le niveau du premier tome, je suis un peu déçue de sa suite. La colère des abysses est un bon roman mais il n'a pas le panache de son prédécesseur.

Lien : https://lachroniquedespassio..
Commenter  J’apprécie          00
Le premier tome de cette série avait été une véritable surprise. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire m'entraine autant, et j‘avais tout simplement adoré l'univers que j'y avais découvert. Je mourais donc d'envie d'en connaître la suite, surtout après les évènements qui s'étaient produits à la fin du livre précédent…

Pourtant, j'ai mis un moment avant de rentrer dans l'histoire. A vrai dire, toute la première partie est un road trip, une fuite de Lyric, Arcane et Bex. Les évènements se suivent et se ressemblent, j‘avais l'impression qu'il ne se passait strictement rien et que l'histoire n'avançait pas. de plus, si j'avais adoré le personnage de Lyric dans le premier tome, j'ai eu un peu de mal avec elle ici.

En effet, alors que l'on avait entr'aperçu une Lyric forte, volontaire et déterminée dans le premier opus, ici, elle apparaît entêtée, colérique et capricieuse. Je peux comprendre les raisons qui la rendent aussi belliqueuse : recherchée par tout le pays, elle est sans nouvelle de Fathom et ne sait pas ce que sont devenus ses parents. Son seul objectif : obtenir des réponses, et elle est prête à tout pour cela. Et les autres personnages ne sont pas mieux, j'ai eu une furieuse envie de tous les secouer au bout d'un moment…

La seconde partie du roman est plus entrainante, elle apporte des premiers éléments de réponse et on commence à comprendre les engrenages. Lyric se calme un peu, même si elle reste parfois trop déterminée. L'histoire s'emballe d'un coup, après une première moitié qui était assez fade en comparaison. Michael Buckley dévoile un peu plus son monde et c'est l'aspect que j'ai le plus adoré. L'intrigue va crescendo, jusqu'à nous laisser sur une fin qui nous donne irrémédiablement envie de nous précipiter sur la suite.

Pour conclure : ce second tome sert plus de transition : il m'aura fallu un petit moment avant de trouver mon rythme de croisière. le début du roman m'a laissée un peu dubitative, surtout quand j'ai découvert une Lyric qui m'a agacée par moment. Mais l'auteur réussit à faire monter son intrigue, jusqu'à nous laisser sur un final tout aussi saisissant que dans le premier tome. J'ai hâte de découvrir le dénouement de tout cela !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}