AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pyrostha


Ce roman est tout simplement remarquable par sa construction .Jamais on ne s'emmêle ,tout se rejoint pour une fin -surprise comme J.Bucy sait les écrire.

2 histoires:

Vers 1960: Allemagne de l'Est.2 femmes sont assassinées,à quelques jours d'intervalle, dans des conditions assez particulières ,sous les yeux de leurs fils ,Wolfang,10 ans , pour l'une ,Hans, adolescent,pour l'autre.Les 2 garçons sont frappés de mutisme,hagards,choqués.C'est là qu'entre en piste le Docteur Sterz ,psychiatre.Il tente d'entrer en communication avec eux et doit employer bientôt la ruse car il s'aperçoit que la Stasi n'est pas tout à fait d'accord avec cela....

Le chapeau doit etre porté par un Américain ,pas tres net c'est le moins qu'on puisse dire puisse qu'il a des moeurs particulières et serait même responsable du meutre d'une prostituée à l'Ouest.Mais est ce vraiment lui et ne sert il pas pour une obscure cause politique entre l'Est et l'Ouest?

2006: Andersen Olchansky,informaticien et passionné de chauves souris et plus encore des pipistrelles (allez sur le lien.C'est tres intéressant).Il lutte pour la survie de ces petits mammifères qu'il a découvert hibernant dans les souterrains de la Petite Ceinture .Pourquoi ces chauves souris s'attaquent elles entre elles et même à l'homme? qu'est ce qui a provoqué cette agressivité? Il va également sur un forum de passionnés et est en contact avec des personnes de France et d'ailleurs.

Il est contacté par une firme qui voudrait assurer son site et accès Internet ,ayant été victime de piratage:Un film montrant un couple dont on apprend que l'homme ,F.Ziegler, a assassiné sa femme ,l'institutrice du village et s'est donné la mort aussitôt après, démarre avec le logo de l'entreprise...ça fait désordre et mauvaise pub,non? Et pourquoi cet homme précisement? Parce que c'était un ancien employé de cette firme ,devenu très agressif suite à la sortie d'un produit.De là à dire que la faute en incombait à ce produit il n'y a qu'un pas....Or voilà ce produit sur le point de ressortir....Vous me suivez?

Andersen se rend dans le village du drame pour faire son enquête ,rencontre Ephemère ,jeune fille particulière ,passionnée de chauve souris elle aussi (mais il ne le sait pas tout de suite..) et qui fait à sa maniere une enquête sur ses propres origines car il y a tout un pan de sa jeune existence qui est très nébuleux.Franz Ziegler pourrait bien appartenir à ce passé ...Pourquoi? Comment?

Voilà...je ne vous en dis pas plus.Une nouvelle fois Jérôme Bucy fait le tour de force de mêler 2 histoires qui à priori n'ont pas de rapport,sont toutes les 2 d'égale intensité par le suspense et finissent à la fin du roman par se rejoindre et éclaircir ce qui ne le serait pas encore.C'est construit de bout en bout ,documenté(moi qui ne connaissais rien au monde des chauves souris je commence à en avoir une petite idee et du coup j'ai envie d'en savoir plus).

Auteur à suivre....
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}