Critique de pupucing

1935, Frank a hérité de la maison de sa tante dans la petite ville de Withbrow, Géorgie, il s'installe avec Eudora, sa compagne illégitime.
Malgré un passé familial des plus morbides, son grand-père avait pour passe-temps la torture de ses esclaves, ils sont accueillis à bras ouverts par la communauté, lui le futur écrivain, et elle la novelle institutrice qui charme autant les hommes que les femmes avec son regard vairon.
C'est d'ailleurs elle qui réussira à les convaincre de cesser le rituel païen consistant à envoyer deux cochons par mois en "offrande" dans la foret, de l'autre coté de la rive, pourtant Matuin, taxidermiste alcoolique les met en garde, il est dangereux de rompre certains accords ...
Certes, mais accords et offrandes à qui ? Personne ne vient jamais de l'autre rive, en ces temps difficile, autant ne rien gaspiller !
Pourtant, l'avenir leur fera prendre conscience qu'il aurait mieux valu écouter un vieil homme puant qu'une jolie jeune femme.

Premier roman de Christopher Buehlman, très bon mélange de genre, qui flirte très fortement avec le fantastique voire l'horreur, d'une construction très intelligente, on assiste impuissant à la lente descente vers l'horreur de toute une petite ville vivotant, écrasée par la chaleur du soleil d'été, l'auteur prend le temps de nous poser au sein de cette ville, de nous faire connaitre les habitants, que l'on s'y attache, et ce pour mieux prendre de plein fouet la claque qu'il leur réserve !!!
La quatrième de couverture ne dévoile rien de ce qui nous attend, et c'est assez rare pour que je le souligne.