AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Voici un livre curieux à lire pour la casanière que je suis, celle qui pourrait organiser un circuit touristique comportant les maisons natales de plusieurs membres de sa famille au coeur de la Normandie.
Tout autre est la famille dont sont issus les personnages que nous croisons dans les derniers chapitres du livre. Ils viennent d'horizons divers, et ne se sont pas contentés d'y vivre, ils ont aussi beaucoup voyagé - par obligation ou par choix personnel, professionnel. Leur point de départ ? le Mont Liban, dont les massacres vont pousser une des branches de cet arbre généalogique littéraire à partir. Une autre vient d'Egypte, une Egypte bien différente de l'image que l'on peut en avoir aujourd'hui, l'Egypte, le Liban où se termineront une partie du voyage. Je n'ai garde d'oublier la Bretagne - presque double puisqu'un garçon des terres a fait le choix de la mer.
Goût du voyage ou nécessité, ce qui m'a frappé est qu'en dépit de l'éloignement, des aléas de la vie, de l'histoire également, les liens ne se sont pas distendus entre les membres d'une même famille. Au fil des générations, chaque fratrie (ou plutôt sororie pour le XXe siècle) a partagé ... beaucoup, sans que jamais les décisions des uns ou des autres ne soient jugées - solidarité familiale qui perdure depuis 1860 et s'exprime avec la même attention.
Ce voyage dans le temps et l'espace passe très rapidement et montre aussi l'évolution, positive ou négative, de nos sociétés, le regard aussi qui peut être portés sur celles et ceux qui, justement, ne se préoccupent pas du regard des autres. Dans le ventre de la baleine est à la fois un roman historique, une chronique familiale et renoue aussi avec la tradition des récits de voyage.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}