Critique de Hedwigedlc

Médard, un richissime éditeur de romans policiers, a invité dans ses demeures une poignée de connaissances et d'intimes. Il a, à cet effet, engagé Agatha Sotheby, la narratrice, comme secrétaire et examinatrice de cette petite société. Proposition d'autant plus alléchante pour la jeune femme qu'elle est anticipativement payée et vient d'achever son premier roman  « Qui pro quo »
Mais quelques jours plus tard, l'éditeur Ménard meurt, le crâne fracassé par un buste malencontreusement tombé. S'agit-il d'un accident ou d'un crime ?
C'est sans compter sur ce fanfaron plein de malice qu'est l'éditeur : Prévoyant ce coup fatal,  Médard a, auparavant, essaimé plusieurs lettres accusatrices, des lettres qui s'annulent, conduisent sur des pistes incontrôlables, égarent plus qu'elles n'éclairent..
Il faudra le talent d'Agatha pour résoudre l'énigme... A moins que ?

Bufalino conduit ici une intrigue savante et riche en péripéties. Par cette écriture lumineuse et enjouée , ce don d'un inimitable jongleur de mots, il m'a irrésistiblement fait penser à un enfant espiègle qui se joue de nous, nous fait prendre des vessies pour des lanternes et des lanternes pour des vessies. Mais l'auteur est un enfant surdoué, un lutin doté de pouvoirs d'enchantements hors du commun.
Si bien que c'est avec bonheur qu'on se laisse prendre au piège de ses miroirs aux alouettes et que l'on sourit, en finale, avec lui de son jeu plein d' intelligence et, malgré ce qu'il donne à croire, non dénué de sensibilité
Génial et savoureux !